Journée d'étude en communication internationale et interculturelle
JOURNÉE D’ÉTUDE SUR LA COMMUNICATION INTERNATIONALE ET INTERCULTURELLE (JCII - Édition 2024)
Organisé par le Groupe d’études et de recherches axées sur la communication internationale et interculturelle (GERACII)
THÈME : Mieux connaître et dialoguer avec l'Autre. Nouveaux enjeux et défis interculturels et internationauxdes mouvements migratoires au Québec. Entre représentations et polarisation.
Cet événement est gratuit, ouvert à toutes et à tous.
L'inscription préalable est obligatoire et le nombre de places est limité. Lien vers l'inscription ici.
PROGRAMME DE LA JOURNÉE
12h45-13h00 : Accueil des participant.e.s
13h – 13h10 : Mot de bienvenue – Michèle Stewart et Destiny Tchéhouali, Professeur.e.s au Département de communication sociale et publique de l’UQAM et Co-direction du Groupe d’études et de recherches axées sur la Communication internationale et interculturelle (GERACII)
13h10 – 14h30 : Table ronde 1 – Limitation des seuils d’immigration, pénurie de main-d’œuvre, défis d’intégration au marché du travail et parcours migratoires complexes : Le Québec constitue-t-il toujours un eldorado pour les demandeurs d’asile, travailleurs étrangers temporaires, professionnels formés à l’étranger et étudiants internationaux ?
Ndeye Dieynaba Ndiaye, Professeure de droit des migrations, Département des Sciences juridiques, FSPD, UQAM et Directrice de l'Observatoire sur les Migrations internationales, les Réfugiés, les Apatrides et l'asile (OMIRAS) affilié à l'IEIM, UQAM
Islem Bendjaballah, Docteur en Études Urbaines de l’INRS, agent de recherche et de liaison communautaire
Émilie Tremblay, Doctorante en communication et coordonnatrice d’un projet de recherche sur la Migration et l’ethnicité dans le milieu de la santé et des services sociaux, UQAM
Daye Diallo, Directeur principal Politiques de main-d’œuvre et intelligence économique, Conseil du patronat du Québec (CPQ)
14h30 – 15h50 : Table ronde 2 – Du choc des cultures au dialogue interculturel. Gérer la diversité : Comment garantir le vivre-ensemble et l’harmonisation des relations interculturelles en contexte d’évolution démographique des groupes ethnoculturels et issus de l’immigration au Québec ?
Bob White, professeur au Département d’Anthropologie et directeur du Laboratoire de recherche en relations interculturelles (LABBRI), UdeM
Mireille Tremblay, Présidente de l’Observatoire québécois de la démocratie (OQD) et Professeure associée au Département de communication sociale et publique, UQAM
Marianne Théberge-Guyon, Doctorante en communication, UQAM
Layla Belmahi, Présidente du Conseil interculturel de Montréal (CiM)
15h50 – 16h05 : Pause (15 minutes)
16h05 – 17h05 : Table ronde 3 – Enjeux linguistiques autour de l’immigration : Comment la langue (et l’accent) peuvent constituer un facteur décisif d’intégration, d’assimilation, d’appartenance ou d’exclusion dans l’expérience migratoire et les processus/stratégies identitaires en contexte québécois ?
Jessica Payeras, Professeure, École de langues de l’UQAM
João Paulo Rossini Teixeira Coelho, Doctorant en communication et coordonnateur du GERACII, UQAM
Destiny Tchéhouali, Professeur, Département de communication sociale et publique, UQAM
17h05 – 17h10 : Mot de la fin
17h10 - 18h00 : Cocktail de réseautage
Date / heure
Lieu
Montréal (QC)