Journée de recherche-création: «Réparer?... Comment? Avec quoi? La fiction élucidante comme méthode d'enquête»

« Il faut continuer à décrire, le plus difficile reste à faire, je t’avais prévenue, l’ordinaire de la douleur, le dépôt scrupuleux de la plainte, rien de grandiose, rien de tragique, pas d’héroïne, pas de triomphe, […] vas-y, il ne s’agit que de réparer ».-Nathalie Léger, La robe blanche 

 

Le 22 novembre 2019 aura lieu, à la Maison du développement durable, près de l’UQAM, une Journée de recherche-création qui vise à interroger la place et la fonction de la fiction dans des démarches de création qui exploitent la méthode de l’enquête et dont le projet – dissimulé ou révélé – est notamment d’offrir une « réparation ».

Cette réparation se déroule sous le mode d’une contre-enquête critique (revoir l’issue des affaires fictives laissées sans résolution dans la littérature), ou encore elle se présente sous la forme du faux document littéraire ou cinématographique (il n’y a rien à réparer, le problème est un faux; qu’en est-il de la fragilité du contrat de lecture?); cette réparation est judiciaire et, en cela, impossible par la littérature et les arts (un auteur, une autrice de fiction a-t-elle le pouvoir d’élucider un meurtre réel?), ou encore elle formule un hommage, représente une consolation ou une dénonciation (comment la matière vive du réel s’articule en discours, comment elle se reconfigure?).

Cette réparation consiste à montrer que la violence vécue peut trouver une forme et un espace réjouissants, où elle peut se penser par le biais de questions esthétiques, éthiques et politiques, au service d’une réflexion en communauté de lecteurs et lectrices. Ce sont de telles approches de la recherche-création, en littérature et au cinéma, qui se trouveront au cœur de la Journée de recherche-création intitulée « Réparer?... Comment? Avec quoi? La fiction élucidante comme méthode d’enquête ».

 

Au rendez-vous : 

Les essayistes David Bélanger et Thomas Carrier-Lafleur.

La cinéaste Josie-Anne Lemieux.

La cinéaste Sophie Deraspe.

L'éditrice Geneviève Pigeon.

Les écrivaines québécoises Catherine Leroux, Annie Perreault et Marie-Pier Lafontaine.

L'écrivaine américaine Alex Marzano-Lesnevich. 

 

L'animation des différents blocs sera prise en charge par Alexandra Boilard-Lefebvre, Cassie Bérard, Thara Charland et Jonathan Hope. 

 

 

clockCreated with Sketch.Date / heure

vendredi 22 novembre 2019
9 h 15 à 17 h 15

pinCreated with Sketch.Lieu

Maison du développement durable
50, rue Sainte-Catherine Ouest
Montréal (QC)

dollarSignCreated with Sketch.Prix

Gratuit

personCreated with Sketch.Renseignements

Mots-clés

Groupes