Journée scientifique internationale: «L'Approche intégrée en santé»
Une initiative parrainée par l’Université Le Mans (France), avec la collaboration de l’Institut Santé et société (ISS) de l’UQAM, du réseau international des Clubs d’Éducation à la Santé pour une Prévention Active (CESPA) et des partenaires tant institutionnels que corporatifs.
23 novembre, 8h30 à 12h30 (H.N.E.): Premier volet – Santé intégrative.
- Détails et inscription: https://bit.ly/3SLxcty
24 novembre, 8h30 à 12h30: Deuxième volet – Médecine intégrative.
- Détails et inscription: https://bit.ly/3SVv4PQ
Inscription gratuite (obligatoire).
Conférenciers·ères
- Dre Anne-Isabelle Dionne MD, IFMCP, Clinique médicale ELNA: Anne-Isabelle Dionne est médecin omnipraticienne diplômée depuis 2014. Elle a pratiqué à temps plein aux soins intensifs à l’Hôpital Pierre-Boucher et aux soins intensifs de l’Hôpital Honoré-Mercier ainsi qu’en Groupe de médecine familiale (GMF). Passionnée de santé, elle a fondé en 2018 le Centre Axis dans le but de créer un espace sécuritaire et bien encadré pour les patients désirant reprendre le pouvoir sur leur santé par le biais de l’intégration de saines habitudes de vie, tout en étant accompagnés de façon bienveillante par des professionnels de la santé qualifiés.Certifiée en médecine fonctionnelle par l’Institute for functional medicine, Dre Dionne peaufine graduellement ses compétences en médecine intégrative pour faire du Centre Axis un leader dans ce domaine au Québec.Elle croit fermement que la médecine de demain passe par la considération de l’individu dans sa globalité en lui donnant les outils lui permettant de soutenir la santé plutôt que de seulement traiter la maladie.
- Kim Lavoie, professeure au département de psychologie, Université du Québec à Montréal : Kim Lavoie est professeure au département de psychologie de l’UQAM, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en médecine comportementale. Elle est également co-directrice du Centre de médecine comportementale de Montréal (CMCM) au CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal, à l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal. Ses recherches s’intéressent à la médecine comportementale, la prévention des maladies chroniques, aux interventions comportementales, aux habitudes de vie et au stress.
- Chantal Lévesque, Faculté de l’éducation permanente, Université de Montréal : Chantal Lévesque est diplômée en santé publique et en science politique. Elle est responsable à la Faculté de l’éducation permanente de l’Université de Montréal des formations continues en santé intégrative. Elle est gestionnaire de programmes universitaires, comprenant gestion, évaluation, modification et création de programmes en cogestion inter-facultaires. Par le passé, elle s’est impliquée dans le cadre de l’élaboration du programme de formation en pratique sage-femme à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), ainsi qu’en tant que militante pour l’humanisation des soins et des services en périnatalité. Enfin, elle est co-fondatrice de groupes voués à la démocratisation et la reconnaissance de la santé intégrative au Québec.
- Dugald Seely, directeur, Center for Health Innovation : Dugald Seely est le fondateur et PDG du Center for Health Innovation, il dirige le département de recherche et est le pionnier d’un modèle innovant de soins contre le cancer basé sur la fourniture et l’étude d’une médecine complémentaire scientifiquement fondée et fondée sur des preuves. Avec la création du premier centre de recherche et de soins intégratifs sur le cancer dans l’Est du Canada, Dugald Seely et son équipe fournissent des soins intégratifs complets aux personnes atteintes de cancer et mènent des recherches pertinentes dans le domaine de la médecine intégrative.Il a obtenu sa maîtrise en recherche sur le cancer à l’Université de Toronto et est membre de l’American Board of Naturopathic Oncology (FABNO). En tant que clinicien-chercheur, il a reçu une subvention concurrentielle et un financement de stagiaire de la Fondation commémorative Lotte et John Hecht, des IRSC, de l’ACRCS, de la Fondation Sick Kids et de la Passerelle pour la recherche sur le cancer. En plus de la recherche clinique, le Dr Seely a mené et supervisé des dizaines d’examens de synthèse et de méta-analyses dans le but de s’appuyer sur l’ensemble croissant de preuves à l’appui de l’oncologie intégrative.

Date / heure
mercredi 23 novembre 2022
8 h 30 à 12 h
du 23 novembre au 24 novembre
Lieu
UQAM - En ligne
Zoom
00Prix
Gratuit