Journées d’étude du LabARD: «L’écoute participative décoloniale»

LABORATOIRE D’ART ET DE RECHERCHE DÉCOLONIAUX 

JOURNÉES D’ÉTUDE:
L’ÉCOUTE PARTICIPATIVE DÉCOLONIALE 
4-5 avril 2024
Université du Québec à Chicoutimi

 

Le Laboratoire d'art et de recherche décoloniaux (LabARD) de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) est fier d'annoncer la tenue de ses journées d'étude dédiées à l'écoute participative décoloniale. Ces événements auront lieu les 4 et 5 avril 2024 à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). 

Ces journées offriront une plateforme d'échange et de réflexion multidisciplinaire sur l'importance de l'écoute dans un contexte décolonial. L'événement débutera le jeudi matin avec une conférence inaugurale animée par l'artiste-chercheuse renommée Anawana Haloba, de l'Oslo National Academy of the Arts. Cette présentation ouvrira la voie à une série de discussions sur les pratiques participatives dans les espaces culturels. 

Le temps fort de ces journées sera un panel en après-midi, où des artistes, des commissaires et des chercheur.euse.s penseront ensemble les pratiques d’inclusivité dans les espaces culturels. Le vendredi soir, le centre d'artistes le Lobe accueillera une exposition des œuvres des membres du LabARD, offrant ainsi une occasion unique de découvrir le travail produit par le laboratoire. Les festivités se concluront en beauté avec un jam d’improvisation sonore et une soirée festive rythmée par la cumbia à 21h.

Nous vous invitons à vous joindre à nous pour ces journées d'étude, qui aspirent à repenser ensemble notre relation à la connaissance, à l'écoute et à la participation dans une perspective décoloniale. Ces événements sont gratuits et ouverts à toutes et à tous. 

Pour consulter le programme complet des journées d'étude, visitez notre site web LabARD.
Pour plus d'informations et pour vous inscrire aux événements, veuillez nous contacter.

Les journées d'étude sur L'écoute participative décoloniale sont organisées sous la direction scientifique de Constanza Camelo (Université du Québec à Chicoutimi), Alexandre Castonguay (Université du Québec à Montréal) et Romeo Gongora (Université du Québec à Montréal), en collaboration avec l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), le Studio de création en arts numériques (SCAN) de l’UQAC et le centre d’artistes le Lobe.  

Le LabARD souhaite remercier James Partaik et le SCAN, le centre d'artistes le Lobe, et le Département des arts, des lettres et du langage de l’UQAC pour leur précieuse collaboration, sans laquelle l’événement n’aurait pas été possible. Le LabARD remercie également le FRQSC pour le soutien financier. 

Événement facebookchevronRightCreated with Sketch.

clockCreated with Sketch.Date / heure

vendredi 5 avril 2024
8 h 30 à 17 h
du 4 avril au 5 avril

pinCreated with Sketch.Lieu

Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)
Local P0-7000
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (QC)

personCreated with Sketch.Renseignements

Mots-clés

Groupes