Kiosque des lauréat.e.s Bronfman à la Foire Papier

Rémi Belliveau de l’UQAM et Diyar Mayil de l’Université Concordia à la foire Papier 2022 

Un kiosque consacré aux personnes lauréates de la Bourse Claudine et Stephen Bronfman en art contemporain sera installé à la quinzième édition de la foire d’art contemporain Papier. Les œuvres des artistes Rémi Belliveau et Diyar Mayil seront vues, du 26 au 28 août prochains, par de nombreux collectionneurs et amateurs d’art heureux de retrouver l’événement en présentiel. Allison Kalb, étudiante à la maîtrise en histoire de l’art à l’UQAM, assure le commissariat de l’exposition. Il s’agit de la troisième présence du genre à cet important rendez-vous annuel en art contemporain.

La Bourse Claudine et Stephen Bronfman en art contemporain

La Bourse, remise annuellement à deux artistes visuels d’exception récemment diplômés ou sur le point de terminer leurs études à la Faculté des arts de l’UQAM et à la Faculté des beaux-arts de l’Université Concordia. D’une valeur de près de 60 000 $ offerte sur une durée de deux ans, elle vise, non seulement, à offrir un soutien financier, mais également à reconnaître la grande qualité du travail accompli en début de carrière. 

Cette année, l’artiste Rémi Belliveau, qui a complété cet été une maîtrise en arts visuels et médiatiques à l’UQAM, et la diplômée de la maîtrise en beaux-arts de l’Université Concordia Diyar Mayil ont obtenu la prestigieuse Bourse Claudine et Stephen Bronfman en art contemporain. 

Rémi Belliveau (UQAM)

Artiste interdisciplinaire, Rémi Belliveau est originaire de Belliveau-Village au Nouveau-Brunswick. Iel vit et travaille maintenant à Montréal. Son travail artistique s’attache à déconstruire et à reprogrammer les fondements, les structures et les imaginaires de la culture acadienne à laquelle iel appartient dans le but de cultiver des capacités d’auto-analyse et de sens critique.   

Depuis 2012, son travail a été présenté dans plusieurs événements et expositions de groupes comme Les Histoires Nécessaires (2019) à la Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen de l’Université de Moncton, Art in the Open 2017 à Charlottetown à l’Île-du-Prince-Édouard et Writing Topography (2015) à la Galerie d’art Beaverbrook au Nouveau-Brunswick.  En 2020, la Galerie de l’UQAM avait présenté son exposition de fin de maîtrise en arts visuels et médiatiques, un an après que sa première exposition solo, Dissonances rurales, ait été présentée à Moncton. En 2021, iel a été finaliste (Atlantique) du Prix Sobey pour les arts, une distinction qui lui a valu une place dans l’exposition finale au Musée des beaux-arts du Canada.  

Diyar Mayil (Université Concordia)

Artiste interdisciplinaire, Diyar Mayil allie la sculpture, l’installation et la performance. Ses créations visent à explorer la réalité sociale des corps marginalisés. Le confort, l’inconfort, l’adaptation ainsi que l’acceptation de différentes formes corporelles en public et en privé sont des thèmes souvent évoqués dans sa pratique. Pour elle, le corps, à la fois familier et mystérieux est hautement politique. Elle se sert des thèmes de l’aliénation et de la subtilité pour explorer les rapports entre le corps humain et la politique. Cette démarche veut établir un dialogue intuitif entre le public et son œuvre afin de faire naître de nouvelles perspectives et sensibilités dans la perception du corps.  

Ses œuvres ont récemment été exposées à La Centrale Galerie Powerhouse, au Printemps numérique et à la Galerie Leonard & Bina Ellen. Elle réalise cet été une résidence à la Fondation NARS, à New York.  

Diyar Mayil est titulaire d’un baccalauréat ès beaux-arts de l’Université Concordia, où elle a récemment terminé une maîtrise ès beaux-arts. Originaire d’Istanbul, elle réside et travaille à Montréal.  

Allison Kalb, commissaire

Candidate à la maîtrise en histoire de l’art à l’UQAM, Allison Kalb détient un baccalauréat en histoire de l’art de cette même université. Sous la direction de Barbara Clausen, son mémoire de maîtrise examine les pratiques documentaires prenant la forme d’installations multimédias dans les œuvres récentes de Hito Steyerl, d’Angela Melitopoulos et de Joan Jonas.  

Allison est actuellement assistante de recherche et chargée de la gestion du contenu web pour Joan Jonas Knowledge Base, un projet codirigé par Barbara Clausen (UQAM), Deena Engel (NYU) et Glenn Wharton (UCLA) dans le cadre de Artist Archives Initiative. Elle a été co-coordonnatrice de l’édition 2019 et 2021 de la Rencontre interuniversitaire de performance actuelle (RIPA). Elle est coordonnatrice de l’Association des cycles supérieurs en histoire de l’art de l’UQAM (ACSHA) depuis 2019. 

Entendre les personnes lauréates 2022 de la Bourse Claudine et Stephen Bronfman en art contemporain

Résister à l’aliénation : Rémi Belliveau et Diyar Mayil en conversation avec Mojeanne Behzadi 

Trajectoires, chaîne balado de la Faculté des arts – Émission du 15 juin 2022

Dans cet épisode les artistes discutent des notions d’appartenance et d’aliénation ainsi que de leur rapport à l’archive et au langage. La conversation bilingue (français-anglais) est modérée par Mojeanne Behzadi, commissaire et poète.  

BilletteriechevronRightCreated with Sketch.Événement facebookchevronRightCreated with Sketch.

clockCreated with Sketch.Date / heure

vendredi 26 août 2022
12 h à 21 h
du 26 août au 28 août

pinCreated with Sketch.Lieu

Grand Quai du Port de Montréal
200, rue de la Commune Ouest
Montréal H2Y 4B2

dollarSignCreated with Sketch.Prix

  • 12.00 $Étudiant.e.s et aîné.e.s
  • 15.00 $Admission générale
  • 40.00 $Laissez-passer 3 jours

personCreated with Sketch.Renseignements

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