L’ambassadeur de Galilée
Événement du Coeur des sciences
Une conférence-récit où Yves Gingras incarne Francesco Niccolini.
Juin 1633, Galilée est assigné à résidence à vie pour avoir affirmé que la Terre tourne autour du Soleil. Francesco Niccolini, ambassadeur du Grand-Duc de Toscane à Rome, eut la lourde tâche de convaincre le pape de ne pas le condamner. En vain.Témoin privilégié des tractations menées par le savant pour publier ses œuvres, le récit de Niccolini nous plonge au cœur des alliances intellectuelles et politiques de l’époque et met en lumière un aspect souvent oublié de la science : les idées ne voyagent pas d’elles-mêmes, mais bien à travers des réseaux de personnes en chair et en os. Galilée a su habilement mobiliser les siens. Le récit de l’ambassadeur nous ouvre les portes des coulisses de la science du 17e siècle.
Yves Gingras est professeur au Département d’histoire de l’UQAM et directeur scientifique de l’Observatoire des sciences et des technologies. Il est le coauteur de L’ambassadeur de Galilée (Boréal, 2025).
Cette événement du Coeur des sciences est réalisée avec le soutien du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec.

Date / heure
Lieu
Montréal (QC)
Prix
- 5.00 $ – Tarif étudiant et aîné
- 10.00 $ – Tarif régulier
Ouverture des portes à 17h30