L’art pour la résilience climatique
Cette journée spéciale est organisée dans le cadre d'une série de trois événements initiée par l’organisme canadien à but non lucratif, Waterlution. Celle-ci permettra la rencontre des secteurs de l’art et de l’environnement afin d’explorer comment les pratiques artistiques participatives peuvent être utilisées pour lutter contre l’anxiété climatique (éco-anxiété), et renforcer la résilience et les capacités communautaires.
L’événement de Montréal est organisé en collaboration avec le Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté et l’OBNL Éclore.
Il se tiendra le vendredi 30 août 2024, de 9h à 15h à la Salle de la Reconnaissance (D R-200) du Pavillon Athanase-David de l’Université du Québec à Montréal.
Depuis plusieurs semaines, cet événement spécial est en cours de préparation. Il s’agit d’une opportunité unique de discuter du rôle de l’art dans la promotion de la résilience climatique au sein d’un groupe intersectoriel et de concevoir des instruments pour atténuer l’éco-anxiété, tant au niveau individuel que collectif, à travers l’art. Cette journée aspire à être un vecteur d’espoir et d’inspiration, en valorisant le pouvoir de la rencontre entre des perspectives variées.
Cercle d’ouverture et perspective autochtone
Exploration participative de deux questions centrales avec des artistes, des professeur.e.s, des pédagogues, des chercheur.e.s, des psychologues, des environnementalistes et des militant.e.s invité.e.s (voir la liste des contributeur.ice.s).
Ateliers d’engagement créatif sur l’éco-anxiété
Chaque participant.e sera activement impliqué.e dans toutes les activités de la journée et s’engage à être présent.e dès 9h jusqu’à 15h (une activité de réseautage hors site suivra pour celles et ceux qui le souhaitent). Les billets sont limités ! Leur prix suggéré est de 10 $. (Obtenir un billet) Café, thé et collation seront offerts aux participant.e.s.
Deux questions fondamentales seront explorées lors de chacun des symposiums d’une journée :
Dans quelle mesure le secteur artistique canadien peut-il jouer un rôle dans la lutte contre les niveaux croissants d’anxiété liée au changement climatique ressentis au sein des communautés ?
Quelles méthodologies et pratiques artistiques peuvent être déployées pour générer l’espoir climatique, une gestion responsable des ressources naturelles et de l’eau, et renforcer la résilience des communautés?
Rendez-vous le vendredi 30 août 2024, de 9h00 à 15h00
À la salle D-R200, Pavillon Athanase-David (D)
Université du Québec à Montréal Situé au 1430 rue Saint-Denis
Page de l’événement sur le site web de Waterlution
Date / heure
Lieu
Prix
- 0.00 $ –