L’astroturfing comme moyen de lobbying : comment le détecter, comment le qualifier, comment mesurer ses effets ?
RÉSUMÉ
Le concept d’astroturfing est régulièrement expliqué et défini selon l’utilisation qu’en a faite le Sénateur Lloyd Bentsen en 1985. Il joua sur les mots pour décrire une campagne de communication simulant un effet « grassroots ». En d’autres termes, l’astroturfing consiste à simuler une expression ou une voix citoyenne. Bien que l’astroturfing puisse être utilisé à des fins commerciales, notre présentation s’intéressera à son utilisation politique, en particulier dans le cadre de stratégies de lobbying.
Trois questions seront abordées dans cette présentation et vise à mettre en lumière des difficultés conceptuelles et méthodologiques concernant l’étude de l’astroturfing :
- Comment détecter des cas d’astroturfing ? Étant donné son essence occulte, les cas d’astroturfing sont difficiles à identifier. Rassembler un corpus d’étude peut se révéler compliqué.
- Comment le qualifier ? Faut-il utiliser une approche binaire quant à la qualification d’une campagne de communication en tant qu’astroturfing ou faut-il développer une approche nuancée visant à comprendre la part d’astroturfing qu’une campagne de communication peut revêtir ?
- Comment mesurer les effets de l’astroturfing ? Est-il possible d’évaluer l’impact qu’une campagne astroturf peut avoir sur la prise de décision politique en démocratie ?
Ces sujets seront également discutés à la lumière de l’actualité européenne et du rôle du lobbying en démocratie.

Date / heure
Lieu
Prix
Inscription obligatoire