L’éducation à la petite enfance s’invite dans la campagne électorale

Alors que les partis politiques présentent leurs différents engagements pour le Québec, qu’en est-il de la qualité des services éducatifs à la petite enfance, si importante pour le développement desenfants? Que disent les recherches récentes sur lesujet? Quelles implications ont ces connaissancesissues de la recherche? Cette soirée conférence proposée par l'équipe de recherche Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance tentera de répondre à ces questions tirées de recherches.

 

Nos 3 conférenciers

Lise Lemay, Ph.D.

Influence de la COVID-19 sur la qualité éducative offerte aux enfants d'âge préscolaire dans les CPE et garderies du Québec

Professeure en didactique du jeu en petite enfance et au préscolaire (UQAM, 2014). Ses travaux portent sur les interventions de qualité en contexte éducatif et les facteurs y étant associés, contribuant à soutenir le développement socioaffectif des enfants. Ses récents écrits abordent l’évaluation de la qualité éducative. Elle est chercheuse au sein de l’équipe de recherche FRQSC (2021-2025) Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance depuis 2014.

Nathalie Bigras, Ph.D.

Le bien-être des personnes éducatrices et gestionnaires en CPE et les moyens à prendre pour l’améliorer en contexte de pandémie

Professeure titulaire au Département de didactique de l’UQAM, Nathalie Bigras est la première professeure embauchée pour un poste en petite enfance dans une université québécoise francophone (2002). Depuis 20 ans, ses travaux portent sur la qualité des services de garde éducatifs (SGÉ), les moyens à prendre pour favoriser la qualité, le développement des enfants en SGÉ et l’accès aux SGÉ des familles démunies. Elle est la directrice scientifique de l’équipe de recherche FRQSC (2021-2025) Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance depuis 2009.

Gordon Cleveland, Ph.D.

Accessibilité et qualité des services de garde éducatifs à l'enfant du Québec: point de vue d'un chercheur<br>ontarien

Professeur retraité de l’Université de Toronto, Scarborough (Ontario) en économie et expert de l’analyse coûts-bénéfices de l'éducation à la petite enfance. Il est l’auteur du rapport intitulé «Des services de garde abordables pour tous». Il est membre collaborateur de l’équipe de recherche FRQSC (2021-2025) Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance depuis 2009.

 

 

INSCRIPTION OBLIGATOIRE:  https://sondage.uqam.ca/795954?lang=fr

clockCreated with Sketch.Date / heure

mardi 27 septembre 2022
19 h 30

pinCreated with Sketch.Lieu

UQAM - En ligne
Zoom
00

Groupes