L’émancipation et l’autonomie juridique des adolescents
Troisième conférence du cycle « Émancip(ens)e : penser l’émancipation en droit privé» organisé par le Groupe de réflexion en droit privé en collaboration avec le groupe de recherche sur les Humanités juridiques,.
Conférencier : Dominique Goubau, professeur, Université Laval
Au sens strict l’émancipation réfère au mécanisme séculaire permettant au mineur d’acquérir une forme de capacité avant la majorité. Tirant ses origines dans le droit romain, l’émancipation tombait tranquillement en désuétude au fur et à mesure qu’évoluaient le droit des incapacités et les conceptions entourant l’exercice de l’autorité parentale. Depuis peu, ce mécanisme connait pourtant un renouveau, pas tant en droit des incapacités que comme outil de protection de la jeunesse. Au sens large, l’émancipation des adolescents renvoie à l’extension du champ de l’autonomie juridique des mineurs en général et à la reconnaissance de leurs droits fondamentaux, particulièrement les droits dits d’autonomie. Le séminaire permettra de faire le point sur ces questions et de s’interroger sur la véritable nature de l’autonomie juridique des adolescents.
Pour vous inscrire, c’est ici.
Le lien zoom sera envoyé par courriel quelques heures avant la conférence aux personnes inscrites. Il sera également disponible sur le site du GRDP le vendredi 4 février
En raison d’un conflit d’horaire avec une autre activité en droit privé, la conférence initialement prévue le 28 janvier a été déplacée au 4 février.