L'empreinte environnementale des universités

L'empreinte environnementale des universités - Un rôle partagé entre institutions et individus 

Les activités d’enseignement et de recherche des universités ont une empreinte environnementale importante. Les services alimentaires et le rejet des eaux usées sont responsable de l’émission d’une grande quantité d’azote (N) réactif dans l’environnement tandis que la consommation énergétique et le transport pendulaire émettent de grandes quantités de carbone (C).

Des travaux réalisés par des équipes de recherche à l’Université de Montréal (UdeM) et à l’Université McGill indiquent qu’un des plus grands contributeurs à l’empreinte environnementale de ces institutions est la mobilité des chercheurs et des étudiants.

Dans ce séminaire, Julien Arsenault et Mathilde Jutras nous présenteront les empreintes azote et carbone de l’UdeM et de McGill et discuteront des implications des voyages académiques sur ces empreintes et de leur importance dans la carrière des chercheurs. Les deux doctorants démontreront que la réduction des impacts environnementaux des universités est une responsabilité partagée entre les institutions et les individus les fréquentant.

Jeudi 20 février, 12h30 à 13h30

UQAM, Pavillon Président-Kennedy, PK-3210

Bienvenue à toutes et à tous!

Événement facebookchevronRightCreated with Sketch.

clockCreated with Sketch.Date / heure

jeudi 20 février 2020
12 h 30 à 13 h 30

pinCreated with Sketch.Lieu

UQAM - Pavillon Président-Kennedy (PK)
PK-3210
201, avenue du Président-Kennedy
Montréal (QC)

dollarSignCreated with Sketch.Prix

Gratuit

personCreated with Sketch.Renseignements

Mots-clés

Groupes