L'Épilogue | Festival CODA
L’Épilogue est un spectacle unique mettant en lumière deux finissant.es du baccalauréat en musique, Émile-Loup T. Gravel (basse) et Jennifer Laporte (piano).
Pour la première fois, ce projet rassemble des étudiant-es du Département de musique et de stratégies de production culturelle et médiatique, sous la direction de Rébecca Legault, pour en faire une véritable collaboration artistique.
Le 10 avril, laissez-vous transporter par une soirée où passion et créativité se rencontrent. Jennifer (1e partie) et Émile-Loup vous offriront chacun.e une heure de musique captivante, accompagnés de musicien-nes étudiant-es du Département de musique de l'UQAM.
Au programme : des arrangements uniques de pièces populaires, jazz et classiques, ainsi que des compositions originales qui vous feront vivre toute une gamme d’émotions.
Émile-Loup sera accompagné d'une quinzaine de musiciens et musiciennes afin de mettre en lumière un répertoire éclectique centré autour de la basse électrique, illustrant son parcours musical.
Ce spectacle sera l’aboutissement de plusieurs années d’études et aura pour but de démontrer sa polyvalence, sa maîtrise technique et son identité musicale. Le répertoire passera par le funk, le fusion, le jazz et la pop, s'inspirant du répertoire de groupes et artistes comme UZEB, Snarky Puppy, Avishai Cohen, Hiromi, Tal Wilkenfeld et plusieurs autres, en explorant différentes atmosphères musicales sans se limiter à un style unique.
Un moment à ne pas manquer pour célébrer la relève musicale et plonger dans un univers sonore riche et inspirant !
- Lieu : NomadLife.tv - 129 Ave Van Horne
- Billets : 20 $
---
BIOGRAPHIE JENNIFER:
Pianiste et compositrice passionnée, Jennifer Laporte a découvert à travers la création musicale une manière unique de transmettre des émotions, en mêlant le néo-classique et la musique d’ambiance.
Inspirée par Alexandra Stréliski, Patrick Watson et l’univers d’Érik Satie, elle cherche à affirmer son identité et son potentiel en tant que pianiste. À travers sa musique, Jennifer souhaite offrir à son public des émotions réconfortantes, relaxantes, empreintes de paix et de nostalgie. Son univers s’inspire autant de la douceur du piano que de l’intensité de sa deuxième passion : la course automobile.
Elle adore s’impliquer dans des projets créatifs et elle prend plaisir à partager sa musique sur scène, en offrant une expérience immersive. Ambitieuse et déterminée, elle poursuit ses rêves avec confiance et énergie, en cherchant toujours à repousser ses limites.
---
BIOGRAPHIE ÉMILE-LOUP
Depuis son enfance, la musique a tracé le chemin d’Émile-Loup T. Gravel, le guidant naturellement vers une carrière musicale polyvalente. Issu d’une famille de musiciens – un père guitariste et pianiste, une mère ayant débuté comme bassiste avant de se tourner vers l’événementiel –, il développe très tôt une sensibilité artistique.
Ses premières études musicales se font en violon et clarinette à l’école primaire, puis en trombone au secondaire. C’est cependant au cégep qu’il trouve véritablement sa voie en adoptant la basse électrique, un instrument qui devient le cœur de son identité musicale. Il y découvre également la contrebasse, qui enrichit sa pratique et élargit ses perspectives.
Au fil des années, Émile-Loup s’impose comme un musicien pigiste actif, collaborant avec de nombreux artistes et groupes aux styles variés. Il accompagne notamment Maude Cyr-Deschênes, grande gagnante de La Voix 2024, le rappeur gaspésien Jack Layne et la chanteuse country Mégane Lebel. Il a également partagé la scène avec des artistes tels que Les Petites Tounes, Bob Harrison (ancien batteur d'Offenbach) ainsi que la drag queen Rainbow et le chanteur Olivier Faubert.
Sa polyvalence lui permet d’explorer divers univers musicaux, que ce soit au sein de projets comme Karkajoue (rock progressif moderne) et Bedougne Pif Paf (collectif expérimental de 11 musiciens), ou dans le cadre d’événements et d’enregistrements.
Aujourd’hui, en parallèle de ses études universitaires, Émile-Loup continue de perfectionner sa technique et d’affiner son jeu afin de relever les défis du milieu professionnel et de s’affirmer comme un accompagnateur recherché sur la scène musicale québécoise.
---
Découvrez la programmation complète du Festival CODA ici
Depuis 2013, le Festival Coda illumine chaque année la scène musicale québécoise en mettant de l’avant les talents du département de musique l’UQAM. Un rendez-vous incontournable pour célébrer l’éclat et la créativité émanant de chaque nouvelle génération d’artistes.
Le Festival CODA fait partie de la fin du cheminement académique du baccalauréat en musique - pratique artistique, il présente les projets de fin d'études des étudiant.es en pratique artistique populaire et classique.
