L'histoire environnementale de l'art à l'œuvre
Rencontre avec un sous-bois.
L'histoire environnementale de l'art à l’œuvre.
Ceci mérite d’être vu. Voilà ce que murmure chaque tableau. Voilà l’énigme, chaque fois nouvelle, qu’une toile porte en son sein. Un humain quelque part, un jour, a estimé que ceci méritait d’être vu. Mais parfois, nous sommes laissés dehors : nous observons l’œuvre et nous nous demandons : « Mais qu’y-a-t-il à voir ici ? ». Voilà la question, embarrassante pour une historienne de l’art, qu’a fait surgir l’œuvre du peintre québécois Allan Edson, intitulée Primeval Forest (1870), rencontrée un matin de décembre 2022 au Musée des Beaux-Arts de Montréal.
À l’issue d’une résidence de recherche à la Fondation Grantham pour l’art et l’environnement en 2022, Estelle Zhong Mengual nous invite à découvrir la manière dont une peinture de sous-bois nous révèle comment nous avons appris à voir le monde vivant - ou à ne pas le voir.

Date / heure
Lieu
Montréal (QC)
Prix
Enregistrement Zoom requis.
Renseignements
- Institut des Sciences de l'Environnement
- actionsISE@uqam.ca
- https://ise.uqam.ca/