«L'hypnose créative au service du jeu des acteur.trice.s» de Paméla Dumont

Paméla Dumont est comédienne, créatrice, autrice de Lolita n’existe pas, productrice, chroniqueuse radio, réalisatrice du balado Poétiques des territoires, médiatrice culturelle et bien plus encore. Sur les planches, elle a interprété Anne Shirley dans Anne... La maison aux pignons verts, Becky Thatcher dans Tom Sawyer, et prochainement, vous pourrez la voir chez Duceppe dans la pièce Pétrole. Sa pièce Lolita n’existe pas, réponse actuelle au roman de Vladimir Nabokov (Lolita) et à l’histoire vraie de la jeune fille qui a inspiré ledit classique (Sarah Weinman, 2018) sera diffusée dans un théâtre montréalais à l’automne 2022. Elle poursuit parallèlement à sa pratique d’artiste des études supérieures à la maîtrise en théâtre pour explorer les potentiels créatifs de l’autohypnose pour les acteur.trice.s. Elle est récipiendaire d’une mention d’honneur pour son cursus en jeu à l’École supérieure de théâtre de l’UQÀM, de bourses d’excellence aux premier et deuxième cycles ainsi que de la bourse d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier pour sa maîtrise actuelle en théâtre. Le corps et ses manifestations taboues l’ont toujours intéressée que ce soit à travers la symbolique de la pilosité humaine, ayant créé le mouvement Maipoils, ou sa maîtrise en cours sur les potentiels usages de la suggestion hypnotique dans la création.

RECHERCHE Le projet de recherche porte sur les liens entre l'(auto)hypnose et le jeu des acteur.trice.s et pose la question : Comment les procédés de suggestion et d’autosuggestion hypnotiques peuvent servir le jeu des acteur.trice.s? L’hypothèse soutenue est que l’autohypnose, comme outil de préparation et d’autodirection, puisse activer et solidifier plusieurs qualités des acteur.trice.s liées à leur gestion du stress, l’intégration de leur(s) objectif(s) de jeu et leur partition par visualisation et leur créativité par une connexion amplifiée à leur imaginaire et leur instinct.

CONFÉRENCE Seule en scène, Paméla partage le récit intime de son expérience phénoménologique de l’hypnose, de sa réflexion autoethnographique quant à l’incidence de celle-ci sur le jeu des acteur.trice.s. Dans un souci de faire dialoguer les savoirs en sciences humaines et en art, elle présente des pratiques actuelles en théâtre, en danse, en performance et en interdisciplinarité utilisant l’hypnose ainsi que des entretiens avec des personnes à la croisée des disciplines du jeu et de l’hypnose.

ÉQUIPE DE PRODUCTION Conférence, mise en scène et écriture : Paméla DumontAccompagnement à la mise en scène : Zoé Tremblay-BiancoDirection de recherche : Francine Alepin et Lise Cauchon-Roy

Événement facebookchevronRightCreated with Sketch.

clockCreated with Sketch.Date / heure

vendredi 27 août 2021
16 h
du 27 août au 28 août

pinCreated with Sketch.Lieu

UQAM - Pavillon Judith-Jasmin (J)
Studio-d'essai Claude-Gauvreau (J-2020)
405, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (QC)

personCreated with Sketch.Renseignements

Mots-clés

Groupes