L’ouverture à la différence: identité et diversité
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Résumé :
Parmi d’autres caractéristiques, le pluralisme est considéré comme un trait significatif de la société québécoise. Pour cette raison, le programme ÉCR avait accordé une place importante aux enjeux de diversité culturelle et religieuse. Comment le programme CCQ aborde-t-il, pour sa part, les enjeux liés à la diversité? Quelles sont ses principales différences, sous cet angle, par rapport à ÉCR? Quelle posture les enjeux de diversité prescrivent-ils, dans ce programme, au personnel enseignant? Qu’est-il attendu, sous ce rapport, des élèves? Ce sont quelques-unes des questions qui seront abordées lors de la sixième rencontre de la série de webinaires « Perspectives multidisciplinaires sur le programme Culture et citoyenneté québécoise » qui porte sur le thème « L’ouverture à la différence: identité et diversité ». Lors de cette séance, Bernard Gagnon, professeur au département de lettres et humanités de l’UQAR, comparera le programme ÉCR qui, selon lui, mettait en avant une reconnaissance de la diversité des identités encadrée par la liberté de conscience et de religion, avec le programme CCQ qui insisterait davantage sur la « diversité des points de vue » encadrée par la liberté d’expression et de pensée. Julie Descheneaux, professeure au département de sexologie de l’UQAM, s’intéressera pour sa part aux enjeux de diversité sexuelle et de genre en abordant l’évolution de ces contenus depuis le programme FPS, ainsi que la posture inclusive qui serait à privilégier en classe pour le personnel enseignant lorsqu’il discute des enjeux d’identité et de diversités.
Intervenant-e-s :
Julie Descheneaux, Département de sexologie, UQAM
Bernard Gagnon, Département de philosophie, UQAR
