«La déclinaison pluriculturelle de l’ERE» de Mohammed Taleb

Dans le cadre du Cycle de conférences du Centr’ERE, nous avons le plaisir d’accueillir le philosophe et écrivain Mohammed Taleb !

La question qui sera au centre de cette conférence est celle de l’articulation, de la conjugaison entre, d’une part, l’universalité des propositions de l’éducation relative à l’environnement, notamment celles qui concernent ce que nous pourrions appeler l’éducation au Bien commun (entrelacement de la justice sociale et de la justice écologique), et, d’autre part, la multiplicité des formes que ces propositions revêtent, dans les différentes aires de civilisation et sphères culturelles et linguistiques, dans les divers climats d’imaginaire de l’humanité.

En prenant appui sur des exemples puisés dans les contextes de la Nation arabe, de l’Inde, de l’Afrique noire, il s’agira de justifier philosophiquement un positionnement en faveur d’un humanisme concret et pluriel et d’une universalité réconciliée avec la diversité des cultures.

Mohammed Taleb, écrivain algérien, est un ancien étudiant du Programme court du Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté de l’UQAM. Il publie des ouvrages dans les domaines de l’ErE, l’écologie dans les pays du Sud, et l’histoire de la littérature et de la philosophie. Son dernier livre est Rabindranath Tagore et le règne de la machine (Paris : Éditions le Passager clandestin, 2021).

La conférence aura lieu en ligne sur Zoom. Il n’y aura pas d’enregistrement pour cet événement.

 Jeudi 27 mai 2021, à partir de 11 h (Québec) – 17 h (France)

Lien zoom : https://uqam.zoom.us/j/84667284871  

Plus de détails : https://centrere.uqam.ca/evenements-a-venir/la-declinaison-pluriculturelle-de-lere-conference-publique-27-mai-2021/ 

Événement facebookchevronRightCreated with Sketch.

clockCreated with Sketch.Date / heure

jeudi 27 mai 2021
11 h

pinCreated with Sketch.Lieu

UQAM - En ligne
zoom
00

dollarSignCreated with Sketch.Prix

Gratuit

personCreated with Sketch.Renseignements

Mots-clés

Groupes