La DNUDPA et ses répercussions sur le milieu des arts et des musées: retour sur l’installation de Barry Ace Waawiindmawaa – promise

Titre de la table ronde : La DNUDPA et ses répercussions sur le milieu des arts et des musées : Retour sur l’installation de Barry Ace Waawiindmawaa – promiseThe UNDRIP and its impact on arts and museums: A look back at Barry Ace’s installation Waawiindmawaa's – promise

Sur zoom : https://uqam.zoom.us/j/88404677978

Horaire de la table ronde :5 octobre 2023Montréal : 12h45-14h30Genève : 18h45-20h30

Intervenantes et intervenants durant la table ronde :Barry Ace, artiste visuel AnishinaabeLucie Monot, Musée d’ethnographie de GenèveHeidrun Löb, conservatrice en cheffe et directrice du North American Native Museum NONAM à ZurichIntroduction et modération : Doris Farget (Université du Québec à Montréal) et Sara Petrella (Université de Fribourg)

** Les échanges avec les personnes participantes auront lieu en anglais **

Description de la table ronde :La Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA) est une résolution de l’Assemblée générale des Nations Unies adoptée le 13 septembre 2007 après un processus de rédaction auquel ont pris part des représentants autochtones du monde entier. Depuis lors, elle a été incorporée au droit interne de plusieurs État. Le 21 juin 2021, le parlement fédéral canadien a d’ailleurs adopté une loi de mise en œuvre, visant la mise en compatibilité des lois fédérales avec ce document international. Parallèlement à cette démarche politique et juridique, certaines institutions et acteur.trice.s de la société civile se sont déjà saisies du texte pour promouvoir leur message et transformer leurs pratiques. Nous nous intéresserons ici, plus spécifiquement au milieu des arts et des musées. En effet, cette table ronde sera structurée autour des deux questions suivantes : comment le savoir entourant la DNUDPA est-il diffusé par les institutions du milieu des arts et par les pratiques artistiques ? Quel est l’effet de la DNUDPA au sein de ce milieu, notamment en termes de transformation des productions artistiques et des pratiques des institutions muséales ? Ces questions seront plus spécifiquement abordées sur la base du travail de l’artiste visuel Anishinaabe Barry Ace et de son installation Waawiindmawaa – promise (waawiindmawaa – promise to promise something to somebody). Nous serons ainsi amené.e.s à nous demander comment la DNUDPA façonne les arts et comment les arts permettent de se l’approprier.

Crédits photo : « NONAM installation image of both For as long as the sun shines, the grass grows and the river flows (2018) and waawiindmawaa – promise (to promise something to somebody) (2022). Collection of the Artist. Photo courtesy of NONAM ».

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jeudi 5 octobre 2023
12 h 45 à 14 h 30

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