La fête du Printemps chinois

Comme Noël dans les pays occidentaux, la fête du Printemps est la plus importante fête en Chine. C'est le jour de réunion de tous les membres de la famille. Elle tombe le premier jour de l'année lunaire chinoise (pour 2022, le jour de l'an est le 1er février). Remontant à la dynastie des Shang (environ 17e-11e siècles avant notre ère), elle est née des activités qui consistaient à offrir un sacrifice aux divinités ou aux ancêtres au début de l'année.

La fête du Printemps chinois est un congé férié de 15 jours et comprend une variété de festivités selon la région et les traditions et coutumes locales. Cependant, certaines coutumes communes sont partagées quelle que soit la région.

Dans ce Coin chinois, nous allons présenter l’histoire de la fête et les activités qui y sont liées : décoration des maisons, dîner en famille, usage de pétards, collages distiques rouges sur les portes, etc.

Activité présentée en français et en chinois via Zoom.

En Chine, quand des gens se retrouvent pour pratiquer une langue étrangère, le français par exemple, on parle du « coin français ». Avec Le coin chinois, nous vous proposons une version élargie du concept de « coin », incluant non seulement la pratique de la langue, mais aussi la découverte et l’exploration de plusieurs aspects de la culture chinoises.

Tout au long de l’année universitaire 2021-2022, des rencontres bihebdomadaires portant sur la langue et la culture chinoises seront offertes. Ces activités permettront aux étudiantes, aux étudiants des cours de chinois d’approfondir leurs connaissances dans un contexte décontracté et convivial. Le grand public qui souhaiterait s’initier à la langue et à la culture chinoises est aussi le bienvenu dans ces rencontres.

Événement facebookchevronRightCreated with Sketch.

clockCreated with Sketch.Date / heure

mercredi 26 janvier 2022
18 h à 20 h

pinCreated with Sketch.Lieu

UQAM - En ligne
zoom
00

dollarSignCreated with Sketch.Prix

Gratuit

personCreated with Sketch.Renseignements

Groupes