La guerre des métaux rares

Une conférence de Guillaume Pitron Cobalt, tungstène béryllium, vanadium, terres rares, antimoine... les métaux rares se nichent dans toutes les technologies vertes et numériques indispensables à la transition énergétique. Faut-il s’inquiéter de cette dépendance? Avons-nous bien pris la mesure des défis écologiques et géopolitiques liés à l'extraction et la commercialisation de ces ressources? Et que dire du fait que la Chine, qui a accepté de sacrifier son environnement pour fournir des métaux rares au reste du monde, détienne aujourd'hui un quasi-monopole de la production? Analyse de la face cachée d’une transition énergétique prometteuse chargée de diminuer notre dépendance au pétrole. 

Guillaume Pitron est journaliste et réalisateur de documentaires. Il a publié le livre La guerre des métaux rares - La face cachée de la transition énergétique et numérique (Éditions Les Liens qui libèrent, 2018). Il a reçu plusieurs distinctions, dont le Prix Erik Izraelewicz de l'enquête économique, créé par le journal Le Monde, et le prix du livre d’économie 2018.

Cette conférence est réalisée avec le soutien du Service de coopération et d'action culturelle du Consulat général de France à Québec. 

BilletteriechevronRightCreated with Sketch.Événement facebookchevronRightCreated with Sketch.

clockCreated with Sketch.Date / heure

jeudi 14 novembre 2019
18 h à 20 h

pinCreated with Sketch.Lieu

UQAM - Pavillon Sherbrooke (SH)
Amphithéâtre (SH-2800)
200, rue Sherbrooke Ouest
Montréal (QC)

dollarSignCreated with Sketch.Prix

  • 5.00 $Tarif étudiant et aïné (65 ans et plus)
  • 10.00 $Tarif régulier

Paiement sur place - Argent comptant seulement - Ouverture de la billetterie et des portes à 17h30

personCreated with Sketch.Renseignements

Visiter le site webchevronRightCreated with Sketch.

Mots-clés

Groupes