«La guitare moderne sous tous ses angles» de Loïc Blais et William Deraspe

William Déraspe et Loïc Blais sont fiers de vous présenter leur projet de fin d’études : La guitare moderne sous tous ses angles, le 9 avril, au Petit Campus.  Loïc Blais assurera la première partie à 20h et le spectacle de William Déraspe sera à 21h15. 

Le concert de Loïc marquera une étape importante dans son parcours scolaire en musique. Avec son projet de fin d’étude, il aura l’occasion de montrer ses influences ainsi que sa polyvalence en vous faisant voyager à travers différents genres musicaux qui le passionne.  

Ce concert sera entièrement composé de pièces instrumentales mettant en vedette la guitare comme instrument soliste. Il y interprétera des pièces de guitaristes qui l’ont grandement inspiré. Le concert sera divisé en deux parties : une partie électrique (country, jazz, blues) et une partie acoustique (bluegrass).  

William, quant à lui, vous présentera des pièces de guitaristes qui l’ont influencé tout en vous partageant son parcours académique autant que son cheminement personnel. Il vous présentera également quelques compositions. Le spectacle aura une partie acoustique fingerstyle émotive et groovy qui sera suivie d’une partie métal avec des éléments progressifs et modernes. 

Il se distingue par sa virtuosité et son interprétation. Par ce spectacle, il veut vous transmettre toute la gamme d’émotions qu’on peut ressentir à travers la guitare et la musique instrumentale. Il veut également vous partager ses compositions en espérant que vous tombiez en amour avec son univers et ce qu’il a à vous offrir. 

« Selon "Acoustic Guitar Magazine", le canadien Calum Graham est un des 30 meilleurs jeunes guitaristes au monde. Selon le Vieux Treuil, William Déraspe est un des 30 meilleurs jeunes guitaristes de l'histoire des Iles. » a rapporté le Vieux Treuil, diffuseur iconique des Îles-de-la-Madeleine. 

 

Lieu : Petit Campus, 57 rue Prince-Arthur Est, Montréal

Entrée libre

...

Découvrez la programmation complète du Festival CODA ici

...

Biographies:

 

Loïc Blais

 Loïc Blais est un jeune guitariste johannais qui se passionne pour beaucoup de genres musicaux différents, ce qui fait de lui un musicien polyvalent. Il joue également de plusieurs autres instruments à cordes tel que la mandoline, le pedal steel et le banjo. Son intérêt pour la musique a débuté dès son plus jeune âge. Il a commencé à apprendre la guitare à l’âge de dix ans.

Durant son secondaire, il a participé au programme Sports-Arts-Études de la commission scolaire des Hautes-Rivières concentration musique où il reçoit une base solide sur son instrument. Intéressé par le jazz, il poursuit ses études avec une technique professionnelle au cégep de Saint-Laurent en interprétation jazz de 2018 à 2021. Il complète un baccalauréat en interprétation à l’UQAM en 2024 où il parfait ses connaissances dans la musique pop et country avec son professeur de guitare Pierre Dumont-Gauthier.

Loïc est musicien pigiste ayant notamment joué au casino de Montréal et dans de nombreux festivals tel que le Festival JeunArtist en 2023. Il accompagne actuellement plusieurs artistes émergents tel que Jérôme Bouthillette et Audrey Charles. Depuis 2021, Loïc enseigne également la guitare à l’école de musique Jocelyne-Laberge à Saint-Jean-sur-Richelieu.  

 

William Deraspe

Originaire des Îles-de-la-Madeleine, William Déraspe est un est guitariste, compositeur, arrangeur et copiste polyvalent qui joue du fingerstyle au métal, en passant par le country et le pop. Il a été plusieurs fois lauréat à Secondaire en Spectacle et s’est rendu jusqu’à la finale panquébécoise en 2017. Il est parti étudier en musique au Cégep Marie-Victorin de 2018 à 2021 sous l'aile d'Antoine Dufour. Il termine présentement un baccalauréat à l'UQAM en Musique dans le profil Pratique artistique.  

Il a joué avec sa guitare fingerstyle la première partie de Shaun Ferguson et de Calum Graham en 2016 et 2018. Il a aussi fait partie du groupe Adrénaline qui a donné deux spectacles aux Pas Perdus en 2017 et 2018. En 2017, il a fait son premier spectacle solo, dans le cadre du Coup de pouce du Vieux Treuil. En 2023, il a amené la musique traditionnelle aux soupers bénéfices de la fondation Madeli-Aide avec le violoniste Guillaume Beaulieu. Il est aussi lauréat de la Bourse d’excellence Jean Lapierre en 2021 d’un montant de 10 000$, une bourse qui souligne ses efforts académiques, sa motivation et son engagement. 

Il est présentement guitariste pour l’artiste émergeante Audrey Charles qui participe également à l’édition 2024 du festival Coda. Il compose et arrange principalement des pièces acoustiques instrumentales et des chansons rock/métal/progressif que vous pourrez entendre lors de son projet de fin d’études, le 9 avril au Petit campus. 

...

 

Depuis 2013, le Festival Coda illumine chaque année la scène musicale québécoise en mettant de l’avant les talents du département de musique l’UQAM. Un rendez-vous incontournable pour célébrer l’éclat et la créativité émanant de chaque nouvelle génération d’artistes. 

Le Festical CODA fait partie dela fin du cheminement académique du baccalauréat en musique - pratique artistique, il présente les projets de fin d'études des étudiant.e.s en pratique artistique populaire et classique.

clockCreated with Sketch.Date / heure

mardi 9 avril 2024
20 h à 22 h

pinCreated with Sketch.Lieu

Petit Campus
57, rue Prince-Arthur Est
Montréal (QC)

Mots-clés

Groupes