La Nuit blanche à l’UQAM 2023
L’effervescence créative anime l’UQAM et ses abords
Tant dans ses murs que dans ses espaces extérieurs, l’UQAM s’anime grâce à une foule d’activités à contempler ou à expérimenter :
Le Centre de design présente l’exposition Dumouchel : matrices et estampes, consacrée à Albert Dumouchel, monument de la culture de l’imprimé au Québec, ainsi qu’un atelier d’impression.
La cohorte du diplôme d’études supérieures spécialisées en design propose 2 installations : Un violon dans ma cuisine, aux abords du pavillon de Design, et Exquise banquise, sur la place Pasteur.
Au pied du clocher de l’église Saint-Jacques, les noctambules pourront expérimenter le jeu pour téléphones mobiles UQAMINO, qui consiste en un pèlerinage ludique sur le campus de l’UQAM, conçu dans le cadre d’un cours sur les jeux vidéo.
À 2 pas de là, l’Atelier de chronotopies urbaines accueille l’exposition À nous la rue! Le design : outil de révolution urbaine? présentée par la coopérative de design Le Comité, ainsi que l’installation Pandore, réalisée par 2 étudiantes à la maîtrise en création numérique à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.