La performance dans tous ses états !

La performance, en sciences de la gestion, on la détermine, on l’évalue,on la mesure, mais il est rare qu’on prenne le temps de la définir.Tout d’abord parce que c’est un concept polysémique. Diverse etvariée, il existe autant de conceptions de la performance qu’il y a dedisciplines. Comptable, économique, financière, environnementale,sociale, organisationnelle ou individuelle, la performance habite lavie des différentes organisations, allant des entreprises classiquesaux coopératives et entreprises sociales, en passant par diversesautres formes organisationnelles. La performance est donc avanttout un phénomène social, pouvant être multiforme, avec un caractèrepluri, multi, inter et transdisciplinaire, qui devrait s’adapter à la réalitéde différents types d’organisations comme les coopératives ou lesentreprises classiques.

Mais de nombreux questionnements demeurent : Qu’est-ce que laperformance et de quelle performance peut-on parler dans différentscontextes organisationnels ? Pourquoi valoriser la performance ?Qu’est-ce qui pousse l’humain, l’organisation et le système à vouloirmesurer la performance de tout, tout le temps ? Comment chemine leprocessus de la mise en place d’indicateurs de performance adaptéaux différentes formes organisationnelles ? Qu’ils soient financiers ounon financiers. À quoi sert la mesure de la performance ? Quelle en estl’utilité ? Et quelle en est l’utilisation ? Quelle est la place et le rôle del’humain dans la mise en place et la mesure de la performance ? Quel estle rôle de la société dans la nécessité de performer et de mesurer laditeperformance ? Quelles mesures et indicateurs de performance sontplus adaptés que d’autres aux différentes formes organisationnelles etpourquoi ?

Le colloque a donc pour ambition de débattre et tenter de répondreà ces nombreuses interrogations et à bien d’autres. Il vise surtout àintégrer diverses perspectives théoriques et méthodologiques, autourde ce concept omniprésent dans toutes les sphères sociales.

 

Dates à retenir 

La date limite de soumission de propositions de communication est le 10 octobre 2022.

Forme de la proposition de communication: un texte d’environ 500 mots présentant la problématique abordée, la méthodologie (si étude empirique) et les principaux objectifs et contributions. Le texte est à soumettre par courriel à l’adresse suivante: colloque.performance@uqam.ca

La date limite de soumission de la contribution complète pour l’ouvrage collectif est le 15 mars 2023.

Forme de la contribution complète pour l’ouvrage collectif: Pour les contributions sélectionnées, un texte d’un maximum de 10 000 mots, annexes, tableaux, figures et références bibliographiques inclus. 

clockCreated with Sketch.Date / heure

vendredi 9 décembre 2022
7 h à 18 h

pinCreated with Sketch.Lieu

UQAM - Pavillon des sciences de la gestion (R)
315, rue Sainte-Catherine Est (R)
Montréal
0

dollarSignCreated with Sketch.Prix

Gratuit

personCreated with Sketch.Renseignements

Mots-clés

Groupes