La théorie et la pratique éthiques à l’épreuve de la crise écologique

L'axe 4 du CRICIS, Épistémologies critiques en culture et en communication, vous invite cordialement à son deuxième séminaire de la session qui aura lieu le vendredi 21 février 2020 au N-7050 (Pavillon Paul-Gérin-Lajoie, UQAM) de 9h30 à 12h30. Dans le cadre de ce séminaire, intitulé « La théorie et la pratique éthiques à l'épreuve de la crise écologique », nous sommes heureux d'accueillir: Catherine LARRÈRE, professeure émérite en philosophie, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne et Lucie SAUVÉ, professeure titulaire au Département de didactique de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et Directrice du Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté – Centr’ERE. Les interventions seront suivies d'une discussion animée par Alexia Pilon Diabaté, étudiante au doctorat interdisciplinaire en Santé et société. Ce séminaire est gratuit et ouvert à toutes et à tous.

Catherine Larrère: Actualité des éthiques environnementales 

Dans les années 1970, s’est développé, dans les pays anglophones et plus particulièrement en Amérique du Nord, une réflexion morale qui s’est donnée pour objet, sous le nom d’éthique environnementale, mais parfois aussi d’éthique écologique, la dimension morale des rapports entre les hommes et la nature. Presque 50 ans après, quel jugement peut-on porter sur cette nouvelle discipline éthique ? Nous étudierons plus précisément les deux idées centrales autour desquelles les éthiques environnementales se sont construites : celle de valeur intrinsèque et celle des implications morales de l’écologie. Nous les confronterons à quelques unes des idées qui ont pris de l’importance pendant ces années, notamment la dimension relationnelle et la question des limites.

Lectures suggérées: 

  • Catherine LARRERE,  2013, « Ce que sait la montagne. Aux sources des philosophies de l’environnement », La vie des idées, https://laviedesidees.fr/IMG/pdf/20130430_environnement.pdf
  • Catherine LARRERE, 2017, « Philosophie de l’environnement. L’écologie a-t-elle des implications morales ? »,chap. in Humanités environnementales, Enquêtes et contre enquêtes, Guillaume Blanc, Elise Demeulenaere, Wolf Feuerhahn (dir.), Paris, Publications de la Sorbonne,p. 97-116. (Texte disponible sur demande: cricis@uqam.ca

Biographie: Catherine Larrère, philosophe, est professeure émérite à l’Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne. Spécialiste de philosophie morale et politique, elle a contribué à introduire en France les grands thèmes de l’éthique environnementale d’expression anglaise, et a développé la philosophie environnementale, autour des questions de protection de la nature, de prévention des risques, de justice environnementale et d’écologie politique, dans ses liens avec la démocratie. Après Les philosophies de l’environnement (1997) et Du bon usage de la nature  elle a récemment publié, avecRaphaël Larrère,  Penser et agir avec la nature, une enquête philosophique, Paris,La Découverte, 2015, Bulles technologiques, Marseille, éditions Wildproject, 2017, ainsi qu’un collectif, Les inégalités environnementales, Paris, PUF, 2017. Elle a également dirigé, avec RémiBeau, la publication de Penser l’anthropocène (Presses de Sciences Po, Paris, 2018) et elle a préfacé la traduction de l’article Christopher Stone, Les arbres doivent-ils pouvoir plaider ?, au Passager Clandestin (2018)

Lucie Sauvé: En quête d''un gouvernail éthique au cœur de la crise écologique 

L’ampleur de la crise écologique actuelle requiert des transformations sociales majeures qui tardent à se mettre en place, ce qui soulève de vives inquiétudes et une impatience grandissante à l’égard de l'insoutenable inertie du pouvoir politico-économique. Une telle situation amène entre autres à s’interroger sur les causes des profondes ruptures et des blocages qui caractérisent notre monde en déséquilibre. On atterrit ici, non sans vertige, dans le vaste domaine des significations, des valeurs, de l’éthique. Comment s’y retrouver, quelle «carte du territoire » peut aider à appréhender les systèmes de valeurs qui fondent les théories et pratiques contemporaines, incluant les pratiques discursives et communicationnelles, du monde politique et des acteurs économiques, et celles des citoyens mobilisés dans l’espace public ? Quel gouvernail éthique adopter pour mieux naviguer au cœur de la crise écologique?

Lectures suggérées: 

  • Sauvé, L. et Girault, Y. (Dir.).  Introduction. Les enjeux éthiques des politiques publiques en matière d’environnement. Numéro thématique. Revue Éthique publique, Volume 16, no 1. http://ethiquepublique.revues.org/1308
  • Sauvé,L. (2015). Le feu de l’indignation: Un levier d’écoformation citoyenne. In Galvani, P., Pineau, G, et Taleb, M.. Le feu éco-transformateur. (277-296). Paris : L’Harmattan. (Texte disponible sur demande: cricis@uqam.ca)
  • Sauvé, L, (2009). « Le rapport entre éthique et politique : un enjeu pour l’éducation relative à l’environnement », Éducation relative à l'environnement [En ligne], Volume 8 | 2009, mis en ligne le20 décembre 2009, consulté le 08 décembre 2019. URL : http://journals.openedition.org/ere/2229

Biographie: Lucie Sauvé est professeure titulaire au département de didactique de l’Université du Québec àMontréal (UQAM). Elle est également directrice du Centre de recherche en éducation et formation relatives à l'environnement et à l'écocitoyenneté (Centr'ERE) et membre de l’Institut des sciences de l’environnement de l’UQAM.Elle dirige la revue internationale Éducation relative à l’environnement – Regards, Recherches, Réflexions. Elle coordonne leCollectif scientifique sur la question du gaz de schiste et les enjeux énergétiques au Québec.

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vendredi 21 février 2020
9 h 30 à 12 h 30

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UQAM - Pavillon Paul-Gérin-Lajoie (N)
N-7050
1205, rue Saint-Denis
Montréal (QC)

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