• Exposition

La vie des choses

Dates : 5 septembre - 13 octobre 2019
Inauguration : mercredi 4 septembre, 17 h

MOMENTA | Biennale de l’image
Quartier général : Galerie de l’UQAM et VOX, centre de l’image contemporaine
Commissaire : María Wills Londoño, en collaboration avec Audrey Genois et Maude Johnson
Artistes à la Galerie de l’UQAM : Laura Aguilar, Kader Attia, Patricia Domínguez, Chun Hua Catherine Dong, Jeneen Frei Njootli, Gauri Gill, Jérôme Havre, Keyezua, Rafael Ortega, Victoria Sin, Cauleen Smith, Camille Turner 

Du 5 septembre au 13 octobre 2019, à la Galerie de l’UQAM et à VOX, centre de l’image contemporaine, MOMENTA présente La vie des choses, une exposition thématique prenant la forme d’une double proposition en deux lieux distincts. L’édition 2019 de la biennale propose une percée dans la vie des choses, faisant dialoguer leurs dimensions consuméristes et symboliques. Les œuvres exposées témoignent la pluralité des manières dont les objets sont consommés ou vécus, et ce qu’ils nous disent sur nos façons de vivre et de penser. 

Générant une conversation alimentée par les œuvres de vingt-deux artistes, l’exposition thématique conjugue quatre volets : à la Galerie de l’UQAM sont explorés les volets « Objets culturels et culture matérielle » et « Êtres chosifiés ou objets humanisés » ; à VOX sont explorés les volets « L’absurde comme contre-récit de l’objet » et « Nature morte à l’ère de la crise environnementale ».  

L’exposition
Au regard des enjeux de consommation qui caractérisent notre époque, les objets se voient accorder une étourdissante visibilité et deviennent, ironiquement, invisibles en raison de cette accumulation démesurée. Pour son édition 2019, la biennale s’intéresse aux univers qui se construisent entre les individus et leur environnement, elle met en lumière les transferts qui s’opèrent entre sujet et objet. 

MOMENTA appelle un dépassement de la polarisation entre symbolique et fonctionnel au sein des économies de l’objet. Pour ce faire, la biennale s’appuie sur quatre volets thématiques, qui permettent d’imaginer différemment les relations entre les êtres humains et les objets. Hébergeant une déclinaison d’idées liées aux questions de consommation, ces volets entrelacent des pistes variées pour éclairer la lecture des œuvres exposées. Ils rendent possible d’envisager la complexité des connotations et des résonances que prennent les choses dans les sociétés contemporaines. 

Volets présentés à la Galerie de l’UQAM
Objets culturels et culture matérielle
La culture matérielle est fondée sur le rapport que les sociétés entretiennent avec les objets qui les entourent, dont l’héritage complexe se révèle dans leurs rôles au sein des systèmes de croyances religieuses et spirituelles, mais aussi, plus largement, au sein de la croyance au produit de consommation. 

Êtres chosifiés ou objets humanisés
De nombreux éléments dans le monde des objets servent d’extensions au corps humain. Suivant cette logique, le corps devient objet et l’objet devient corps : on assiste à une marchandisation des propriétés anatomiques – et des personnes – ainsi qu’à une vitalisation du matériel.

Horaire spécial MOMENTA
Mardi - vendredi, 12 h - 18 h
Samedi - dimanche, 11 h - 17 h

clockCreated with Sketch.Date / heure

jeudi 19 septembre 2019
12 h à 18 h
33 autres dateschevronDownCreated with Sketch.du 5 septembre au 13 octobre

pinCreated with Sketch.Lieu

Galerie de l'UQAM
1400, rue Berri, Pavillon Judith-Jasmin, Local J-R 120
Montréal

dollarSignCreated with Sketch.Prix

Gratuit

personCreated with Sketch.Renseignements

Mots-clés

  • la vie des choses
  • Biennale de l'image
  • MOMENTA
  • Art contemporain
  • Exposition
  • Galerie de l'UQAM

Groupes

  • Galerie de l'UQAM