Lancement + 5@7 : «Le service public à l'ère numérique»

Table ronde: DS-M560
5@7 : J-1060 

Le CRICIS vous invite à une table ronde suivie par un 5@7 à l'occasion du lancement de l'ouvrage Le service public médiatique à l'ère numérique dirigé par Gaëtan Tremblay, professeur retraité de l'École des médias de l'Université du Québec à Montréal, Oumar Kane, professeur au département de communication sociale et publique de l'Université du Québec à Montréal et Aimé-Jules Bizimana, professeur au département des sciences sociales de l'Université du Québec en Outaouais (UQO). Pour la table ronde, les auteurs seront accompagnés de Christiane Asselin, directrice contenu et programmation multi-écran, webtélé, ICI Tou.tv et Jeunesse, pour les services français de Radio-Canada et de Luce Julien, directrice générale de l'information de Radio-Canada. La table ronde sera animée par Chantal Francoeur, professeure à l'École des médias de l'UQAM.

Présentation de la table ronde 

Depuis leur création, la radio et la télévision de service public ont connu de nombreux changements dus, entre autres, aux innovations technologiques, aux réorientations politiques ou réglementaires, à l’évolution des conditions économiques et à l’émergence de nouvelles pratique socioculturelles. Plus récemment, ces médias, à l’instar de l’ensemble des industries médiatiques et culturelles, ont été rudement secoués par la rapide expansion des réseaux numériques et par l’apparition des appareils permettant cette expansion. Ce renouveau a une telle portée que nous n’hésitons pas à parler de «révolution du numérique». En effet, il induit d’énormes défis pour les gens œuvrant dans toutes les sphères de la production et de la diffusion culturelles et médiatiques, mais aussi pour le consommateur des médias. Canadian Broadcasting Corporation (CBC)/Société Radio-Canada (SRC), la British Broadcasting Corporation (BBC) et France Télévisions bougent devant ces importantes mutations. Elles réagissent, autant que leurs ressources humaines et financières le permettent, en adoptant, sous pression extérieure ou de leur propre initiative, des stratégies pour relever les considérables défis imposés par leur environnement changeant.La table ronde, comme l’ouvrage qui y sera présenté, invite à discuter les actions posées par ces géants médiatiques en fonction de quatre grands thèmes : créativité, accessibilité, coopération et financement.

 Pour plus d'information, visitez notre site web ou l'événement Facebook créé à cet effet.  

Événement facebookchevronRightCreated with Sketch.

clockCreated with Sketch.Date / heure

mercredi 11 décembre 2019
15 h 30 à 19 h

pinCreated with Sketch.Lieu

Université du Québec à Montréal
Lieux multiples
400, rue Sainte-Catherine Est
A-M050
Montréal
0

dollarSignCreated with Sketch.Prix

Gratuit

personCreated with Sketch.Renseignements

Mots-clés

Groupes