ANNULÉ ou REPORTÉ- Le Brexit et le casse-tête irlandais

La frontière entre les deux Irlandes, les processus de paix de 1998 et les enjeux du Brexit

Le 23 juin 2016, le Royaume-Uni s'est prononcé en faveur d’une sortie de l’Union européenne. Après quatre ans de désaccords, le Brexit s'est concrétisé - en partie - le 31 janvier 2020. Mais ce divorce, semé d'embûches, provoque de vives inquiétudes et incertitudes quant à l’avenir de la frontière entre les deux Irlandes.

Cette épineuse question irlandaise ravive des souvenirs douloureux. En 1998, l’accord du Vendredi Saint avait mis fin à trente ans de guerre civile. L’ouverture des frontières, pierre angulaire de ce traité, avait participé à l’apaisement des tensions. Sa remise en question a donc été au cœur des débats houleux sur le Brexit depuis 2016 et a provoqué de grands mouvements de contestation: concilier la sortie de la Grande-Bretagne de l'Union européenne sans rétablir une frontière « dure » entre les deux Irlandes représente un véritable casse-tête pour les négociateurs qui craignent de raviver les tensions et de mettre en danger les processus de paix.

Le Brexit va-t-il conduire au rétablissement d’une frontière « dure » entre les deux Irlandes ? Existe-t-il un risque de voir renaître les tensions ou les violences ? Que contient l'accord de sortie du 1er février 2020 ? Une réunification des deux Irlandes est-elle possible ?

Le 18 mars prochain, Frédéric Mérand, directeur du Centre d'études et de recherches internationales de l'Université de Montréal (CÉRIUM) et professeur de science politique à l'Université de Montréal, et Laurent Colantonio, professeur d'histoire à l'Université du Québec à Montréal et spécialiste de l'Irlande, analyseront l'évolution de la frontière et des violences ainsi que les conséquences de la sortie de la Grande-Bretagne de l'Union européenne sur les ressortissants irlandais et tout particulièrement sur les processus de paix.

Cet évènement sera animé par Élisabeth Vallet, directrice de l'Observatoire de géopolitique de la Chaire Raoul-Dandurand.

Entrée libre mais places limitées.

Événement facebookchevronRightCreated with Sketch.

clockCreated with Sketch.Date / heure

mercredi 18 mars 2020
12 h 30 à 13 h 45

pinCreated with Sketch.Lieu

UQAM - Pavillon Hubert-Aquin (A)
A-4180
400, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (QC)

dollarSignCreated with Sketch.Prix

Gratuit

personCreated with Sketch.Renseignements

Mots-clés

Groupes