Le travail affectif: les émotions derrière les clics

La journée d’étude Travail affectif en ligne : les émotions derrière les clics réunira, le vendredi 26 novembre 2021 à la Faculté de communication de l’UQAM, des chercheuses et chercheurs venant présenter des projets, expériences et travaux sur les thèmes du travail affectif et du travail émotionnel. Ce travail peut s’incarner du côté des professionnel.les de la communication comme du côté de la recherche sur des phénomènes en ligne. Soutenue par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (Projets ANTiC et Résistance), le LabCMO et le Labfluens, co-organisée par Camille Alloing et Mélanie Millette, cette journée mettra l’accent sur les discussions et réflexions collectives avec les participant.es.

Les conférences de l’avant-midi seront accessibles à tous et toutes par Zoom, et la journée entière sera accessible en présence sur invitation seulement. 

INSCRIPTION

Formulaire : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdR0Qz10RK-LlB25Gu2xVwqtFBO-2aGWhkPC2DvSgBtw-jNHQ/viewform  

PROGRAMME

  • 9 h 30 – 10 h :  Introduction : présentation de la journée d’étude Camille Alloing (LabCMO/Labfluens) et Mélanie Millette (LabCMO/RéQEF)
  • 10 h – 10 h 30 : Les inégalités émotionnelles au travail Angelo Dos Santos Soares (CRISE/IREF/ISS)
  • 10 h 30 – 11 h : Travail émotionnel en ligne : composer avec la surveillance technologique Claudine Bonneau (LabCMO/CIRST)
  • 11 h – 11 h 45 : Discussion et débat

INTERVENANT.ES

Angelo Soares est professeur au Département d’organisation et ressources humaines de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM. Il conduit des recherches sur le harcèlement psychologique au travail, sur les émotions et la santé mentale au travail, la qualité de vie au travail, l’épuisement professionnel (burnout), le stress ainsi que le travail et la santé des femmes. Il est sociologue du travail et il a complété son stage postdoctoral au CINBIOSE – Centre de recherche interdisciplinaire sur la biologie, la santé, la société et l’environnement, de l’UQAM.

Claudine Bonneau est responsable de l’axe 2 du LabCMO portant sur les mutations du travail et de l’activité contributive. Elle s’intéresse aux usages des médias sociaux et des plateformes collaboratives par les travailleurs, aux nouveaux espaces collaboratifs de travail et au nomadisme numérique. Ses travaux mobilisent des méthodes de recherche adaptées à l’étude des traces numériques dans une perspective qualitative et interprétative, en préconisant notamment des approches permettant la densification des données (thick data). 

BilletteriechevronRightCreated with Sketch.

clockCreated with Sketch.Date / heure

vendredi 26 novembre 2021
9 h 30 à 11 h 45

pinCreated with Sketch.Lieu

UQAM - En ligne
00

dollarSignCreated with Sketch.Prix

Gratuit

Le lien vous sera transmis quelques heures avant le début de l’activité dès lors que vous êtes inscrit.e.

personCreated with Sketch.Renseignements

Visiter le site webchevronRightCreated with Sketch.

Mots-clés

Groupes