Le vécu du deuil et sa gestion en entreprise
Conférencières et conférencier
Aurélie Masciulli Jung, Melissa Ischer et Marc-Antoine Berthod
Chercheuses et chercheurs du réseau de compétences « Âge, vieillissements et fin de vie » (AVIF)
Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL)
Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO)
La conférence sera également présentée sur Zoom
Résumé
Le milieu professionnel joue un rôle déterminant dans l’accompagnement du deuil puisque l’environnement de travail représente une part importante de la vie relationnelle des individus. De nombreuses entreprises, tant au niveau des ressources humaines que des cadres, ne disposent toutefois que peu de repères organisationnels documentés voire transmissibles pour soutenir les collègues en deuil.
Cette présentation propose d’étayer ces éléments et de discuter l’intérêt d’instaurer une politique de gestion des deuils dans les milieux de travail. Elle prend appui sur une recherche réalisée auprès d’une trentaine d’entreprises actives en Suisse et de personnes en deuil dans différents secteurs d’activités. Elle retrace également le processus d’élaboration d’un guide pratique sur le deuil au travail à destination des entreprises et en expose les principaux contenus. Ce guide a été élaboré avec un ensemble de partenaires économiques et sociaux actifs dans toute la Suisse, puis testé auprès de responsables de ressources humaines, de cadres et de personnes concernées. Il sera disponible dès le mois de juin 2022 en libre téléchargement en français, allemand, italien et anglais. S’il comporte une section juridique plus spécifique à la Suisse, ce guide comporte un ensemble de réflexions, de recommandations et de conseils qui demeurent pertinents dans d’autres contextes nationaux.
L’objectif de cette présentation est de sensibiliser les entreprises à cette thématique, en les encourageant à développer une réflexion interne à leur fonctionnement sur la base d’outils pratiques à leur disposition, à l’instar de ce guide. Cela permet d’initier les réflexions sur quelles informations fournir et quelles actions entreprendre dans la durée, en partant du principe que le deuil a des phases d’intensité variable et se vit en pointillé au fil du temps.

Date / heure
Lieu
Renseignements
- Angelo Dos Santos Soares
- (514) 987-3000 poste 2089
- soares.angelo@uqam.ca