Les enjeux d’institutionnalisation pour une éducation relative à l’environnement: une situation paradoxale

Le Centre de recherche en éducation et formation relatives à l'environnement et à l'écocitoyenneté est heureux d’accueillir Jérôme Lafitte, maitre de conférences à l’Institut Universitaire de Technologie de Tours (IUT Tours) et chercheur régulier au Centr’ERE, dans le cadre d’une conférence publique.

Cette présentation prend appui sur un travail de recherche documentaire qui vise le repérage et l’analyse d’initiatives d’institutionnalisation de l’éducation en matière d’environnement dans différents contextes nationaux[1]. En effet, malgré plus de 40 ans de travaux en recherche en éducation et d’effort de déploiement dans les milieux de l’intervention éducative, les difficultés pour institutionnaliser l’éducation en matière d’environnement demeurent. Par ailleurs, l’hétérogénéité et la complexité des situations sociétales et écologiques confrontent les politiques publiques à de grands défis aussi bien du point de vue de la construction de ces mêmes politiques en éducation et en formation que face à l’urgence de traiter, en conscience et en contexte, la complexité des enjeux socioécologiques. À partir d’une analyse comparative critériée des voies d’institutionnalisation, le chapitre sur lequel s’appuie la présentation a tenté de dégager des tendances lourdes et des faits saillants, particulièrement en ce qui a trait aux enjeux éducatifs et politiques. Cependant, l’attention au contexte national et international géostratégique oblige à limiter certaines comparaisons, et donc à nuancer plus finement certaines interprétations, ce qui ne peut répondre à des attentes liées à une conception problèmes/solutions. Tenter de relever un tel défi entre tendance lourde et attention au contexte nous apparaît essentiel pour fonder une démarche d’institutionnalisation de l’éducation relative à l’environnement. Il s’agit là en effet d’un défi éducatif exigeant pour des sociétés qui buttent encore sur les directions à prendre pour nouer la relation entre une éducation ambitieuse et des exigences environnementales envisagées à l’aune d’une complexité temporelle dominée par l’urgence du changement socioécologique. La discussion pourra s’ouvrir sur des interrogations relatives à la multiplicité des demandes qui traversent l’institutionnalisation d’une éducation en matière d’environnement et sur les pistes de réflexion qui émergent pour adresser de tels enjeux.

[1] Lafitte, J. et Sauvé, L. (2024). Initiatives d’institutionnalisation d’une éducation en matière d’environnement dans différents contextes nationaux : constats et perspectives. Dans Orellana, I. ; Asselin, H.; Brière L. et Rodriguez Agundez A. Fondements, pratiques, enjeux et défis de l’intégration des questions socio-écologiques en éducation : vers une écocitoyenneté. Presses de l’Université du Québec-PUQ. En processus d’édition.

Jérôme Lafitte est docteur en éducation (Ph.D) et docteur en géographie. Il est enseignant-chercheur à l’université de Tours, rattaché à l’équipe de recherche « Éducation, Éthique, Santé » (EES), et chercheur régulier au Centre de recherche d’éducation et de formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Il enseigne principalement à l’Institut universitaire technologique de Tours en France. Ses recherches croisent la formation des adultes et les projets d’habiter les territoires, en regard des questionnements environnementaux à l’ère de l’Anthropocène. Il porte attention au rapport au savoir environnemental qui s’y déploie, aux rôles et à la place joués par les temporalités environnementales dans les projets d’habiter les territoires de vie. Un autre pan de ses recherches porte sur les politiques publiques relatives à l’éducation et à la formation relatives à l’environnement qu’il envisage à l’aune de l’étude critique des discours.

C'est un rendez-vous mercredi 10 avril 2024, de 10h à 12h (15h à 17h heure France), en ligne sur Zoom !

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