Les Midis du Labo: «Place à la relève: rencontre avec les boursières du LHPM 2021-2022»

Le 1er décembre 2022, dans le cadre des Midis du Labo, l'équipe du Laboratoire d'histoire et de patrimoine de Montréal (LHPM) recevra Marie Pigelet, Anne-Marie Dubreuil et Valéria Téllez Niemeyer. Récipiendaires des trois bourses d’excellence décernées par le Laboratoire pour l’année 2021-2022, elles présenteront les fruits de leurs recherches au cours de la conférence « Place à la relève : rencontre avec les boursières du LHPM 2021-2022 ». Cette présentation offre donc l’occasion de découvrir les coulisses de leurs travaux et témoigne autant de l’éclectisme que de la richesse de la recherche historique effectuée par les membres du Laboratoire.

La doctorante en histoire Marie Pigelet présentera son projet de thèse, intitulé Les livres de cuisine au Québec. L’essor d’un genre éditorial entre 1825 et 1930. Celui-ci propose d’analyser l’évolution de la littérature culinaire domestique publiée entre 1825 et 1930 et destinée au public québécois. Sa recherche a pour objectif d’apporter un éclairage sur l’histoire du livre de cuisine, encore peu étudiée à ce jour. L’orientation méthodologique de la thèse se réclame de l’histoire des textes, mais également d’une histoire des livres au sens large. Ainsi, les livres culinaires sont envisagés non seulement pour définir le genre éditorial et son évolution durant la période et la zone géographique étudiée, mais également afin d’éclairer la sociologie du livre à partir d’indices contenus notamment dans les préfaces et les pièces liminaires.

Valeria Téllez Niemeyer, doctorante en histoire de l’art, discutera pour sa part de sa thèse Atmosphères électriques : Histoires et représentations de l’éclairage à Montréal (1879-1935). Cette dernière vise à explorer l’impact de la lumière électrique sur la ville sous le prisme des médias visuels. À travers l’étude d’images imprimées non canoniques (illustrations, photographies et cartes), l’objectif est de comprendre la manière dont s’est construite la relation avec cette technologie. Ce projet interdisciplinaire propose de restituer l’éclairage électrique à travers l’histoire des théories esthétiques, de l’architecture et du patrimoine urbain.

Finalement, Anne-Marie Dubreuil, technicienne en archives à la Bibliothèque de la danse Vincent-Warren, traitera de son mémoire de maîtrise en histoire à travers sa présentation intitulée Qui doit payer pour les soins prodigués aux travailleurs montréalais ? Négociations entre hôpitaux et entreprises au tournant du XXe siècle. Lors de ses recherches à la maîtrise, Anne-Marie s’est intéressée à l’histoire de la philanthropie d’entreprise. Sa présentation expose un pan des résultats de son étude de cas, portant sur les relations entretenues entre trois hôpitaux montréalais et les firmes qui les soutiennent au tournant du XXe siècle. On y apprend comment les administrations hospitalières ont alors tenté de rendre les entreprises responsables du paiement des soins de leur main-d’œuvre, et de quelle manière l’activité philanthropique a permis aux firmes de se dérober à cette exhortation.

 Informations et inscription jusqu'au jour de l'événement : communications.lhpm@uqam.ca 

Les Midis du Labo sont une série de rencontres mensuelles organisées par notre équipe visant à présenter et à mettre en valeur les travaux des membres et des partenaires du Laboratoire. Accessibles gratuitement sur la plateforme Zoom, les Midis du Labo prennent la forme de conférences, d’ateliers et de capsules vidéo thématiques qui permettent aux auditeurs et aux auditrices d’en apprendre davantage sur différentes facettes de l’histoire et du patrimoine de la métropole. À la suite des présentations, une période de discussion avec l’auditoire sera prévue.

Événement facebookchevronRightCreated with Sketch.

clockCreated with Sketch.Date / heure

jeudi 1 décembre 2022
12 h à 13 h

pinCreated with Sketch.Lieu

UQAM - En ligne
Zoom
00

personCreated with Sketch.Renseignements

Mots-clés

Groupes