Les Midis du Labo: «Place à la relève: rencontre avec les boursiers du LHPM 2022-2023»
Le 7 décembre 2023, dans le cadre des Midis du Labo, nous recevrons les membres étudiants Francis Lapointe, Olivier Chiasson-Losier et Sonia Blouin. Récipiendaires des trois bourses d’excellence décernées par le Laboratoire pour l’année 2022-2023, ils présenteront les fruits de leurs recherches au cours de la conférence en ligne « Place à la relève : rencontre avec les boursiers du LHPM 2022-2023 ». Cette présentation offre donc l’occasion de découvrir les coulisses de leurs travaux et témoigne autant de l’éclectisme que de la richesse de la recherche historique effectuée par les membres du Laboratoire.
Olivier Chiasson-Losier, candidat à la maîtrise en informatique appliquée à l’histoire, offrira la présentation Analyse cartographique du recours à la justice criminelle à la fin du Régime français à Montréal (1740-1750). Un résumé des premiers résultats de recherche. Au cours de cet exposé, Olivier propose de s'intéresser à la dimension spatiale de la justice pénale à travers la présentation d’une cartographie du recours à la justice criminelle dans la juridiction royale de Montréal au cours des années 1740 à 1750. Il traitera des procès criminels étudiés, mais surtout des premiers résultats de recherche observés dans la cartographie. Ainsi, la présentation mettra en lumière la première étape de l’analyse permettant de visualiser les caractéristiques générales des plaintes ayant déclenché un procès criminel, telles que les lieux des événements et la typologie des « crimes ».
La doctorante en histoire Sonia Blouin présentera quant à elle la communication Étudier l’histoire de la danse orientale : Nomenclature, transfert et discours. Elle abordera dans un premier temps les problématiques de nomenclature dans le domaine de la danse orientale. Ensuite, elle s’intéressera à l’adoption au Québec de cette pratique issue des pays du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, qui illustre l’importance d’explorer le concept de transfert culturel dans ce domaine de recherche. Pour conclure, elle abordera les trois discours majeurs qui ont eu un impact déterminant sur le transfert et le développement de la danse orientale à Montréal et dans le monde occidental, à savoir les discours patriarcal, orientaliste et élitiste.
Finalement, Francis Lapointe, candidat à la maîtrise en histoire, traitera de son mémoire de maîtrise à travers la communication intitulée L'émergence du commerce musical à Montréal, 1815-1851. Son mémoire traite des problématiques culturelles, économiques et sociales liées au commerce et à la facture des instruments de musique à Montréal lors de l’émergence de ce secteur artisanal pendant la première moitié du 19e siècle. Il présente aussi les acteurs et les réseaux qui structurent le domaine, tout en brossant un portrait de la sociabilité musicale de l’époque.
Inscription obligatoire via le lien suivant: https://uqam.zoom.us/meeting/register/tZUpc-qqrT4iH9T4MLPXFebF3_rUATEdS3O0
Les Midis du Labo sont une série de rencontres mensuelles organisées par notre équipe visant à présenter et à mettre en valeur les travaux des membres et des partenaires du Laboratoire. Accessibles gratuitement sur la plateforme Zoom, les Midis du Labo prennent la forme de conférences, d’ateliers et de capsules vidéo thématiques qui permettent aux auditeurs et aux auditrices d’en apprendre davantage sur différentes facettes de l’histoire et du patrimoine de la métropole. À la suite des présentations, une période de discussion avec l’auditoire sera prévue.
Date / heure
Lieu
Prix
Renseignements
- Laboratoire d'histoire et de patrimoine de Montréal (LHPM)
- communications.lhpm@uqam.ca
- https://lhpm.uqam.ca/