Les migrations climatiques face aux murs
Les changements climatiques ont parfois été éclipsés par la pandémie de COVID-19. Ils ont cependant vite retrouvé une place prépondérante dans les discours internationaux, l'urgence climatique faisant partie des considérations sociétales et sécuritaires de plusieurs États. En effet, les conséquences des changements climatiques sur l'insécurité - physique et économique - sont telles, qu'elles peuvent pousser des pans de populations à migrer. Pour aborder cette problématique humaine essentielle, l'Observatoire de géopolitique organise une table ronde sur les enjeux liés aux migrations climatiques, notamment face à l'emmurement des frontières.
Avec :
Mathilde Bourgeon, étudiante au doctorat en science politique ; chercheure en résidence, Observatoire de géopolitique, UQAM (Canada)
Benoît Mayer, Assistant Professor, Chinese University of Hong Kong (Hong Kong)
Caroline Zickgraf, Deputy Director, The Hugo Observatory, Université de Liège (Belgique)
Animation : Bruno Charbonneau, directeur, Centre FrancoPaix ; professeur, Collège militaire royal de St-Jean (Canada)
Cette table ronde fait partie de la série de cinq évènements sur le thème «Les frontières à l’heure de la COVID-19 : dynamiques, tendances et impacts», organisée, en février et mars 2021, par l'Observatoire de géopolitique de la Chaire Raoul-Dandurand.
Date / heure
Lieu
Prix
Renseignements
- Chaire Raoul-Dandurand
- .
- chaire.strat@uqam.ca
- https://dandurand.uqam.ca