Les rencontres du labdoc

Le labdoc présente, 

13 h 30 à 15 h 30, local J-1060 

Roberto Nervi, « Guerre en image : Jocelyne Saab et la représentation de la guerre civile au Liban », répondante Justine Dorval. Jocelyne Saab, réalisatrice libanaise, a marqué la guerre civile par sa trilogie documentaire sur Beyrouth. Une réflexion sur l’image de guerre qui allie cinéma, photographie et poésie pour représenter la mémoire et le traumatisme à travers un regard unique et touchant.

Vadim Dumesh, « Dispositif de tournage mobile et autonome comme cadre d’écriture collective »,  répondant Maxime Michaud.  Точка . Зору (Point de vue) est un projet de co-création documentaire au cours duquel des smartphones voyagent de la France à l’Ukraine, passant d’une personne à l’autre comme un bâton de relais et recueillant leurs témoignages vidéo. Le projet est tourné dans un format innovant : une double caméra – tournage simultané champ-contre champ avec la caméra frontale et la caméra arrière du téléphone – qui filme à la fois le portrait de la personne et ce qu’elle voit. Dans ma présentation, je me concentrerai sur la manière dont la conception et les propriétés de ce dispositif de tournage itinérant et autonome déterminent et guident le cadre de l’écriture collective du projet. 

Stéphane Bourdeau, « Lionel Rogosin : affronter l’indifférence », répondante Andréanne Martin. Lionel Rogosin, traumatisé par les atrocités de la Seconde Guerre mondiale, essaie de comprendre le déséquilibre collectif qui engendre de telles folies meurtrières. C’est avec sa caméra, une Bolex 16 mm et l’argent de son père qu’il part à la recherche d’une explication. Ses films s’inscrivent en faux contre les justifications de l’establishment politique et économique.    

 

Projection à 18h30, local J-S1430

Projection du film LA BASE (2023, 72′) de Vadim Dumesh, suivi d’une discussion avec la présence du cinéaste en dialogue avec Viva Paci. Munis des caméras de leur smartphones, des chauffeurs de taxi parisiens font la chronique de la Base Arrière Taxi, gigantesque centre de transit isolé aux abords de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle. Ici, de plus en plus de chauffeurs vieillissants venus des quatre coins du monde passent de longues heures à attendre d’être dispatchés dans les terminaux. Ici, ils trouvent refuge contre la fatigue et la concurrence féroce de la métropole. Ici, suspendus dans l’espace et le temps, ils entretiennent une vie communautaire pour échapper au déclin de leur métier et à l’évolution du monde.LA BASE est présenté aux plusieurs festivals (CPH:DOX, Cinéma du Réel Prix Jury Jeune Cine+, Ecrans Documentaires Mention spéciale du Jury Pro et autres) et il est sorti en salle en France en avril 2024.Le film fait parti de Doctorat en études et pratiques des arts  « Regard Situé: L’auteur.rice et créativité collective à l’ère du numérique » co-piloté par Le Fresnoy, Studio national des arts contemporains, et l’Université du Québec à Montréal, sous la direction de professeure Viva Paci.

clockCreated with Sketch.Date / heure

jeudi 12 décembre 2024
13 h 30 à 15 h 30
du 12 décembre au 12 décembre

pinCreated with Sketch.Lieu

UQAM - Pavillon Judith-Jasmin (J)
J-1060 et J-S1430 (projection)
405, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (QC)

dollarSignCreated with Sketch.Prix

Gratuit

personCreated with Sketch.Renseignements

Mots-clés

Groupes