Les stratégies d’apprentissage pour aborder la compétence interpréter des œuvres dramatiques

Présentation de stratégies d’apprentissage utiles à diverses étapes du processus d’interprétation d’une œuvre dramatique. Discussion autour de l’importance et des répercussions positives de l’enseignement et de la mobilisation de celles-ci.

Détentrice d’une maîtrise en théâtre de l’Université du Québec à Montréal, Geneviève Lanoue enseigne l’art dramatique au secondaire depuis 1998. Sa recherche portant sur les stratégies d’apprentissage dans le développement de la compétence interpréter des œuvres dramatiques au premier cycle du secondaire lui a valu le prix du chercheur émergent de l’année 2023 remis par la Société québécoise d’études théâtrales (SQET).

Diplômée en 1998 du baccalauréat enseignement de l’art dramatique de l’École supérieure de théâtre (UQAM), Geneviève Lanoue possède également une année de scolarité en littérature de l’Université de Sherbrooke. Au cours de sa carrière, elle a été régulièrement appelée à enseigner le français au secondaire. Cette expérience l’a amenée à s’intéresser aux stratégies d’apprentissage et l’a ainsi motivée à en faire son sujet de sa recherche. Passionnée de théâtre et d’éducation, Geneviève s’implique à différents niveaux et participe ainsi à la valorisation et à la reconnaissance de l’enseignement de l’art dramatique dont pas au sein de l’Association théâtre éducation au Québec (ATEQ) qu’elle présidera de 2007 à 2018.

 https://uqam.zoom.us/j/82725442052  

clockCreated with Sketch.Date / heure

jeudi 23 novembre 2023
12 h 45 à 13 h 45

pinCreated with Sketch.Lieu

UQAM - Pavillon Judith-Jasmin (J)
Studio-Théâtre Alfred-Laliberté (J-M400)
405, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (QC)

Mots-clés

Groupes