Méditation: l'esprit éveillé de la création

Le Symposium international en recherche-création « Méditation: l’esprit éveillé de la création » s’adresse aux artistes et aux chercheur.e.s francophones de toutes disciplines et voulant faire le point sur les liens entre les pratiques artistiques contemporaines et les pratiques de méditation bouddhistes.

Contexte

Dans l’Amérique anglophone, les liens entre la pratique contemplative bouddhiste et les arts occidentaux sont largement attestés. Tandis que le livre «Smile of the Buddha Eastern Philosophy and Western Art» (Jacquelynn Baas, University of California Press, 2005) retrace l’influence du bouddhisme dans les arts aux XIXe et XXe siècles, «Buddha Mind in Contemporary Art» (Jacquelynn Baas et Mary Jane Jacob, dir., University of California Press, 2004) et «Learning Mind. Experience into Art» (Jacquelynn Baas et Mary Jane Jacob, dir., University of California Press, 2009) veulent rendre compte de la présence grandissante de la perspective bouddhiste dans la culture des XXe et XXIe siècles. Dans leur sillage, la parution du livre «In the Present Moment» (Sivanesan, 2022, invitée du symposium) et l’exposition Mandala Lab, présentement en cours au Rubin Museum of Art de New York, confirment l'importance et l'actualité de cet entrelacement. À titre d'exemples concrets notoires, citons les artistes Marina Abramovic, Laurie Anderson, Ann Hamilton, Suzanne Lacy, Lee Ming Wei, Ernesto Pujol et Bill Viola, qui se réclament d’une pratique ou de références bouddhistes.

Du point de vue des universités américaines et canadiennes anglaises, plusieurs d'entre elles se sont également, depuis longtemps, intéressées à cette problématique : en font foi les nombreux cours et programmes universitaires de 1er et 2e cycles qui portent sur les liens entre la méditation et la création. Dans le monde anglophone, la recherche et la recherche-création sur le sujet, alimentée par de nombreux artistes et chercheur·e·s de toutes disciplines, est florissante et toujours d’actualité.

Problématique

La situation est tout autre dans les milieux culturels et académique francophones. Mis à part l'essai libre du professeur Philippe Filliot, «Être vivant, méditer, créer» (Filliot, 2016), invité du Symposium, aucune publication universitaire francophone n'a rendu compte des liens entre les pratiques contemplatives bouddhistes et artistiques. Dans les universités francophones, hormis le programme court de 2e cycle mis sur pied par Mathieu Boisvert et Isabelle Miron (« Méditation theravada et processus de création », 2021-2022 et 2023-2024, UQAM), aucun autre cours ou programme, ni même de recherches de professeur·e·s portant sur le sujet, n’a fait l’objet d’une validation, mis à part le chapitre d’Anne-Marie Ninacs publié aux É. U. en anglais dans «Buddhism and the Body» (Brill, 2023), et quelques recherches d'artistes étudiant·e·s (en majorité de la Faculté des arts de l'UQAM et la plupart participantes au Symposium).Le Symposium international « Méditation: l’esprit éveillé de la création » se propose de remédier à cette lacune. Il réunira des artistes et chercheur·e·s œuvrant à partir de cette approche.

 

Direction: Sylvie Cotton et Isabelle Miron
Conception et programmation : Sylvie Cotton et Isabelle Miron, avec la collaboration d'Anne-Marie Ninacs

Remerciements à la Faculté des Arts et à l’École des arts visuels de l’UQAM pour leur soutien à la tenue du Symposium. 

Événement facebookchevronRightCreated with Sketch.

clockCreated with Sketch.Date / heure

vendredi 8 novembre 2024
9 h à 18 h
du 7 novembre au 8 novembre

pinCreated with Sketch.Lieu

UQAM - Pavillon Judith-Jasmin (J)
J-2805 (Salle des boiseries)
405, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (QC)

dollarSignCreated with Sketch.Prix

Gratuit

personCreated with Sketch.Renseignements

Mots-clés

Groupes