Microchimérisme - Ces autres en nous
Révolution dans l’identité biologique! Des cellules de votre mère, de votre frère aîné ou même de votre tante pourraient bien se cacher dans votre propre corps. Ces cellules, qui ne vous appartiennent pas, vous ont été transmises in utero et sont hébergées dans vos organes, votre sang, votre moelle osseuse. Mais quel rôle jouent-elles? Longtemps associées aux maladies auto-immunes, la découverte de leur capacité à régénérer certains tissus change complètement la perception qu’on a de ces cellules étrangères. L’étude du microchimérisme ouvre une nouvelle voie thérapeutique en médecine de régénération.
Une conférence de Nathalie Lambert, chercheuse en immunogénétique, directrice de recherche de l’unité Arthrites Autoimmunes à l’Institut national de santé et de la recherche médicale (INSERM) à Marseille. Elle étudie le rôle des différentes sources microchimériques (fœtale, maternelle ou gémellaire) dans les fonctions (auto)immunes.
Cette soirée est organisée avec le soutien du Service de coopération et d'action culturelle du Consulat général de France et du ministère de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie du Québec.
Date / heure
Lieu
Montréal (QC)
Prix
- 5.00 $ – Tarif étudiant et aîné
- 10.00 $ – Tarif régulier
Ouverture des portes à 17h30