Midi-conférence: «Religions ancestrales et New Age: les contours d'une rencontre» par Sylvie Taussig
Bonjour à tous·tes,
C'est avec grand plaisir que l'Association des étudiant·es aux cycles supérieurs en sciences des religions (AÉCSSR) vous invite à la midi-conférence de Sylvie Taussig, chercheuse à l'Institut français d'études andines (Pérou), suivie d'une discussion animée par Nicolas Boissière, chargé de cours au Département de sciences des religions.
Cet évènement aura lieu au local W-3235 (3e étage du pavillon Thérèse-Casgrain), de 12h30 à 14h. L'entrée est libre et gratuite.
Au plaisir de vous voir en grand nombre!
Le comité d'organisation des midi-conférences de l'AÉCSSR
***
« Religions ancestrales et New Age: les contours d’une rencontre »
Dans notre travail autour des religions ancestrales, dont l’objectif est double (mettre en place un travail théorique pour permettre la connaissance des formes religieuses telles qu’elles se réinventent aujourd’hui d’une part ; et permettre une reconnaissance dans le pluralisme religieux des pays andins), nous nous heurtons à différents problèmes, en particulier celui de la présence de groupe New Age qui sont également dans une forme de réinvention de l’ancestral. Les deux formes religieuses (et/ou spirituelles) se rencontrent et se séparent, avec des enjeux évidents pour la reconnaissance des premières, leur protection contre les phénomènes d’appropriation culturelle, ainsi que sous des aspects économiques. L’objectif de cette rencontre sera de réfléchir sur ces différents points et d’apporter des éléments d’analyse nuancés (contre la caricature des « bons » contre les « méchants ») et d’inviter à multiplier les perspectives et points de vue pour définir clairement les dimensions sociales, culturelles et religieuses, les limites et la portée des catégories sociales et conceptuelles avec lesquelles nous travaillons.
