Mobilisation des savoirs d’expériences des personnes en situation de défavorisation socioéconomique pour lutter contre les injustices épistémiques (Chaire RISS)
Des barrières systémiques importantes nuisent à la participation des personnes en situation de défavorisation socioéconomique dans les recherches qui les concernent pourtant au premier plan. La Chaire de recherche sur la réduction des inégalités sociales de santé vise à réduire les inégalités sociales de santé en mettant en place des dispositifs et des pratiques de recherche plus inclusives. Les rôles assumés par les personnes en situation de défavorisation socioéconomique dans les activités de la Chaire, les forces et les limites de leur approche, ainsi que de ses retombées, tant au plan humain, scientifique que professionnel seront décrits.
La Chaire RISS est gérée par un comité de gouvernance dans lequel la moitié des sièges sont occupés par des personnes en situation de défavorisation socioéconomique. Les citoyen.ne.s participent à toutesles étapes des projets de recherche et prennent part à toutes les décisions relatives aux orientations dela Chaire, aux activités à réaliser, aux projets à développer et aux causes à appuyer. À notre connaissance, il s’agit de la seule chaire de recherche qui offre un tel pouvoir décisionnel aux personnes en situation de défavorisation économique.
Depuis 2014, Janie Houle, professeure, Département de psychologie, UQAM, mobilise des citoyen.nes dans des démarches de développement du pouvoir d’agir collectif visant à améliorer la qualité de leur environnement résidentiel et leur santé mentale. Plus d’une centaine de locataires-chercheurs en HLM à travers la province ont pris part à ces recherches-action participatives ancrées dans la communauté (projets Flash sur mon quartier !, Synergie et Logement social et ses effets) en vue d’améliorer leur bien-être. De même, la Chaire RISS se spécialise dans les recherches interventionnelles en santé des populations réalisées avec les personnes premières concernées.
Hélène Gaudreaut, agente de recherche, Coordonnatrice Chaire RISS, UQAM est coordonnatrice de la Chaire de recherche sur les inégalités sociales de santé, laquelle Chaire de recherche a comme objectif principal de favoriser le développement et le rayonnement de la recherche interventionnelle en santé des populations menée AVEC les personnes en situation de défavorisation socioéconomique. Elle accompagne les experts de vécu dans le développement de leur pouvoir d’agir individuel et collectif.