Nested Sovereignty and Political Authority

L’anthropologue Audra Simpson utilise le concept de souveraineté nichée pour décrire des actes de résistance qui inscrivent une autre forme d’autorité à l’intérieur des frontières de l’autorité définies par l’État colonial. Pour les Premières nations, il s’agit d’une affirmation de l’autorité juridictionnelle fondée sur une politique du refus plutôt qu’une véritable politique de reconnaissance.

Dans le cadre de cet atelier, plusieurs questions relatives au concept seront discutées par les panélistes: Michale Coyle, Western University, Stephen Tierney, University of Edinburgh, Martin Papillon, Université de Montréal

Est-ce que la souveraineté nichée est l’expression d’une autre forme de souveraineté? Est-ce que la reconnaissance de revendications conflictuelles permet de conclure en l’existence de « souverainetés » au sein du cadre de l’État souverain? Est-ce que le lien (ontologique et épistémologique) entre la souveraineté et l’État est à ce point étroit qu’il faille revoir les cadres conceptuels et théoriques pour l’appréhender?

BilletteriechevronRightCreated with Sketch.

clockCreated with Sketch.Date / heure

jeudi 18 mars 2021
9 h à 11 h

pinCreated with Sketch.Lieu

UQAM - En ligne
zoom
00

dollarSignCreated with Sketch.Prix

Gratuit

Inscription obligatoire

personCreated with Sketch.Renseignements

Visiter le site webchevronRightCreated with Sketch.

Mots-clés

Groupes