Neurodiversité et inclusivité au cinéma et à la télévision. Audition d’artistes de la neurodiversité et ateliers pour une industrie plus inclusive

Grâce à un partenariat avec l’ADCQ (Association des directeurs de casting du Québec), l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision, Les Muses et la Chaire de recherche du Canada sur les médias, les handicaps et les (auto)représentations, des artistes neurodivergent-es (personnes vivant avec une déficience intellectuelle, personnes autistes) vivront une expérience d’audition fictive où iels seront dirigé-es par des directeur-ices de casting. Ce laboratoire de casting permettra de constater les potentialités de ces artistes pour interpréter des rôles nuancés, complexes, et loin des stéréotypes associés au handicap. 

Deux ateliers-conférences sur des pratiques exemplaires d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) liées au handicap et à la neurodiversité sont aussi proposés. Grâce à une formule interactive avec des échanges sur des projets concrets, des mises en situation et des retours d’expérience, ces ateliers présenteront des pistes tangibles pour créer des personnages, des récits et des environnements de travail véritablement inclusifs.

 Atelier 1 – Production, financement et tournage inclusifs

Avec des personnes clefs de l’industrie du cinéma et de la télévision (financement, production, diffusion, réalisation, jeu), l’atelier propose des observations et des discussions menant à des pistes de solution favorisant une meilleure inclusion dans nos pratiques. Avec les interventions de Julie Breton, directrice de casting en figuration, Isabelle Garneau, réalisatrice de Vestiaires saison 2, Tania Kontoyanni, présidente de l’Union des artistes, Alexane Roy, artiste en situation de handicap et Sophie Samson, productrice déléguée chez Téléfiction.  

Atelier 2 – Handicaps à l’écran : du développement du projet au casting inclusif

Au-delà du stéréotype selon lequel les artistes handicapé-es ne peuvent jouer que leur handicap, comment repenser la représentation du handicap à l’écran? États des lieux et discussion avec Geneviève Bouchard, représentante d’artistes neurodivergent-es, Mouloud Boukala, professeur médias, handicap et auto-représentation, Tania Kontoyanni, présidente de l’Union des artistes, Karel Quinn, directrice de casting et Anne Tremblay, artiste neurodivergente. La journée se terminera par une activité de réseautage. 

Pourquoi y participer ? 

  • Découvrir des artistes talentueux·se·s et invisibilisé·e·s qui ne demandent qu’à interpréter des rôles complexes et variés.
  • S'inspirer des pratiques exemplaires pour favoriser davantage l'inclusivité dans vos projets artistiques et vos milieux de travail 
  • Lutter contre les stéréotypes capacitistes en vous sensibilisant aux enjeux de l'inclusion neurodiverse. 

Déroulement

8 h 45 à 12 h 30 : Audition d’artistes de la neurodiversité pour le cinéma et la télévision

13 h 30 à 15 h : Atelier « Production, financement et tournages inclusifs »

15 h 30 à 17 h: Atelier « Handicaps à l’écran : du développement du projet au casting inclusif »

17 h à 19 h : Activité de réseautage 

Interprétation en LSQ offerte 

BilletteriechevronRightCreated with Sketch.Événement facebookchevronRightCreated with Sketch.

clockCreated with Sketch.Date / heure

vendredi 14 mars 2025
8 h 30 à 19 h

pinCreated with Sketch.Lieu

UQAM - Pavillon Judith-Jasmin (J)
J-1200
405, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (QC)

dollarSignCreated with Sketch.Prix

Gratuit

Inscription obligatoire

personCreated with Sketch.Renseignements

Visiter le site webchevronRightCreated with Sketch.

Mots-clés

Groupes