Où en sommes-nous avec le populisme? – L’esprit démocratique du populisme
Événement exclusivement en personne | J-2805, Salle des boiseries, UQAM (Montréal) | Inscrivez-vous en remplissant le formulaire au bas de cette page pour réserver votre place.
Conférence #3 : L’esprit démocratique du populisme
Une autre tradition du populisme existe, celle plus à gauche qui s’appuie sur le principe de l’émancipation démocratique. Pour y voir plus clair, Chedly Belkhodja et Mouloud Idir accueillent Federico Tarragoni, sociologue, maître de conférences à l’Université Paris-Diderot. Il est l’auteur de L’esprit démocratique du populisme (La Découverte 2019) et Émancipation (Anamosa, 2021).
Une conférence de
Federico Tarragoni, Université Paris-Diderot
Activité organisée conjointement par le CRIDAQ-Concordia et le Centre Justice et Foi.
À propos de la série Où en sommes-nous avec le populisme?
Cette année, l’antenne du CRIDAQ à l’Université Concordia propose un cycle d’activités autour du populisme. Depuis quelques années, le populisme a repris de la vigueur, à droite comme à gauche. En Europe et aux Amériques, nous avons assisté à une montée en puissance du populisme de droite avec la victoire électorale de Donald Trump aux États-Unis, de Jair Bolsonaro au Brésil et celle de Boris Johnson en Grande-Bretagne. Le populisme a également caractérisé une mobilisation citoyenne à gauche. De nombreux observateurs ont présenté le populisme sous la forme d’une pathologie autoritaire menaçant les fondements de la démocratie représentative. Mais qu’en est-il vraiment du populisme? Est-il toujours aussi présent? Comment analyser le populisme à la lumière d’événements tels que la pandémie de Covid-19, la crise climatique et la dégradation du niveau de vie?

Date / heure
Lieu
Montréal (QC)
Prix
Entrée gratuite, inscription obligatoire
Renseignements
- CRIDAQ - Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie
- cridaq@uqam.ca
- https://cridaq.uqam.ca/