Panel midi: «La loi modernisant le régime de santé et de sécurité du travail au Québec: quels progrès et quels reculs pour la santé des travailleurs et des travailleuses?»

En octobre 2021, la Loi modernisant le régime de santé et sécurité du travail du Québec était adoptée. Les mois précédant cette adoption, la couverture médiatique sur les débats à l’Assemblée nationale n’était pas à la hauteur des impacts majeurs de cette loi sur les travailleuses et les travailleurs québécois. Cette loi de « modernisation », attendue depuis fort longtemps, amène quelques points positifs mais est aussi critiquée massivement par les syndicats, les associations de défense des travailleurs et travailleuses, les groupes de femmes, et beaucoup d’universitaires spécialisé.es en santé et sécurité du travail. Ce panel a pour objectif de démêler en quoi cette loi apporte des progrès et également des reculs pour la santé des travailleuses et travailleurs et pour l’équité au travail de la population salariée actuelle et future. 

 

Panélistes

Rachel Cox est professeure de droit au Département des sciences juridiques de l’UQAM et membre du Barreau du Québec. Elle a pour domaine d’expertise le droit de la santé et de la sécurité au travail et le droit à l’égalité, et plus particulièrement le harcèlement et des violences de genre susceptibles de se produire dans le cadre du travail. Elle a récemment complété un mandat pour le Ministère du travail du Québec à titre de présidente du Comité chargé d’analyser les recours en matière de harcèlement sexuel et d’agression à caractère sexuel au travail.

Norman King a commencé sa carrière en santé publique comme coordonnateur en santé au travail une année avant l’adoption de la Loi sur la santé et la sécurité du travail de 1979. Il a passé 35 ans dans le réseau de santé publique en santé au travail et santé environnementale et deux ans à la CSN comme conseiller syndical en santé au travail. Il est actuellement chargé de cours en santé et sécurité du travail dans le Département d’organisation et ressources humaines de l’ESG UQAM et conseiller scientifique pour l’Association des victimes de l’amiante du Québec. Un aspect du vaste champ de la SST qui lui tient particulièrement à cœur est l’utilisation des connaissances scientifiques pour faciliter la reconnaissance des maladies professionnelles. 

Valérie Martin est professeure en gestion de la santé et sécurité au travail au Département d'organisation et ressources humaines à l’École des sciences de la gestion de l’UQAM (ESG UQAM). Elle mène des travaux de recherche sur les personnes en situation de handicap au travail, notamment les personnes neurodivergentes. Elle s’intéresse aussi à la santé et sécurité au travail du personnel travaillant auprès des personnes autistes ou ayant une déficience intellectuelle. 

Jessica Riel est ergonome et professeure en santé au travail au Département d'organisation et ressources humaines à l’École des sciences de la gestion de l’UQAM (ESG UQAM). Elle est également responsable de l’Équipe de recherche interdisciplinaire et interuniversitaire sur le travail Santé-Genre-Égalité (SAGE) financée par les Fonds de recherche du Québec – Société et Culture depuis 2016. Elle est également co-éditrice en chef de la revue Perspectives interdisciplinaire sur la santé et le travail (PISTES). Ses recherches ont en commun de prendre en compte les inégalités de genre et de comprendre leur influence sur l’activité de travail et la santé. Ses projets actuels portent sur la dimension collective de travail et la culture organisationnelle genrée; la conciliation travail-famille/travail-grossesse dans des milieux à prédominance masculine et les conditions de travail en enseignement de la formation professionnelle au secondaire et en centre de la petite enfance.

Panel coordonné par :

Hélène Sultan-Taïeb est professeure en gestion de la santé au travail au Département d'organisation et ressources humaines à l’École des sciences de la gestion de l’UQAM (ESG UQAM). Économiste de la santé au travail, elle mène des projets de recherche sur les évaluations des interventions de prévention en milieu de travail et sur les coûts des maladies imputables aux expositions professionnelles (stress au travail, cancérogènes). Elle travaille sur la prise en compte des rapports de genre et des différences hommes-femmes dans les analyses en santé au travail, notamment dans les projets de recherche partenariale. Elle a contribué au mémoire déposé par l’Équipe SAGE (Équipe de recherche interdisciplinaire et interuniversitaire sur le travail Santé-Genre-Égalité) à la commission parlementaire pour la loi discutée dans le panel.

BilletteriechevronRightCreated with Sketch.

clockCreated with Sketch.Date / heure

mercredi 7 juin 2023
12 h 30 à 14 h

pinCreated with Sketch.Lieu

UQAM - En ligne
Zoom
00

dollarSignCreated with Sketch.Prix

Gratuit

Inscription obligatoire

personCreated with Sketch.Renseignements

Visiter le site webchevronRightCreated with Sketch.

Mots-clés

Groupes