Parlons d'éducation: Lab-yrinthe, une ressource éducative en littératie numérique
La série de webinaires Parlons d'éducation présentée par le Bureau des diplômés en collaboration avec le Conseil de diplômés de la Faculté des sciences de l’éducation revient pour une nouvelle édition ce printemps avec deux rendez-vous !
Vous êtes enseignant.e, chercheur.se, orthopédagogue ou vous travaillez dans le domaine de l'éducation ? Lors du premier webinaire de la série de ce printemps, les professeures en didactique des langues Nathalie Lacelle et Eleonora Acerra ainsi que la spécialiste en jeunesse numérique Prune Lieutier s'entretiendront avec Martin Duquette (B.Ed. Adaptation scolaire et sociale 1996) à propos de Lab-yrinthe, une ressource éducative en littératie numérique.
Invitées :
Nathalie Lacelle (Ph.D. Éducation 2009), professeure titulaire au département de didactique des langues de l’UQAM
Eleonora Acerra, professeure en didactique de la lecture au Département des Sciences de l’Éducation de l’UQAT
Prune Lieutier, productrice indépendante d’expériences numériques pour la jeunesse
Tous les détails : https://diplomes.uqam.ca/55-a-l-agenda/1255-parlons-d-education-edition-printemps-2022
Ce premier rendez-vous aura lieu en direct le jeudi 7 avril à 18 h 30 sur notre page Facebook !
𝗣𝗼𝘂𝗿 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗶𝗽𝗲𝗿 : consultez l'événement Facebook. Cliquez sur "Je participe" à l'événement. Ensuite, le 7 avril à 18h30, rejoignez en direct l'événement (Facebook Live).
Description
Lab·yrinthe est un site internet évolutif pour accompagner les pratiques d’enseignement des œuvres littéraires et documentaires numériques. Sa mission est de faire découvrir les différentes formes que peuvent prendre les œuvres numériques pour les jeunes publics, tout en guidant les milieux de l’éducation dans la formation des jeunes à la lecture et à la production des œuvres numériques. Les corpus d’œuvres numériques mettraient au jour les transformations nécessaires à l’enseignement de la lecture et de l’écriture en contexte numérique et permettraient de dégager les évolutions en termes d’objets, de pratiques pédagogiques et de gestes professionnels (Lacelle et al. 2015 ; Brunel et Petitjean, 2018 ; Acerra, 2019) nécessaires à la formation littéracique des élèves du 21e siècle.
Date / heure
Lieu
Prix
Inscrivez-vous à l'événement Facebook pour vous assurer d'assister en direct au Facebook Live !