Partition pour corps ouverts

« Ça fait 9 ans et 10 mois
 que je vis avec le foie d’un homme. Je l’ai appelé Marcel. Quand on a déclaré sa mort cérébrale, Marcel avait 51 ans. C’est tout ce que j’ai su de lui.  Alors depuis, je l’invente. »

(Extrait de la partition) 

 

PARTITION POUR CORPS OUVERTS

Texte et mise en espace de Coralie Lemieux-Sabourin réalisés dans le cadre de la maîtrise en théâtre

Coralie Lemieux-Sabourin s’est donné le défi d’écrire un condensé des dix dernières années de sa vie de greffée du foie dans une composition hybride, laquelle adopte la forme d’une partition dramatique qui entrelace le théâtre documentaire, l’autofiction et la performance, le tout, avec un regard critique et humoristique. Ensuite, elle a essayé de répondre à une question fondamentale pour elle :
 

Comment devenir soi tout en laissant entrer l’autre ?

Sa recherche-création vise à partager l’expérience vécue de notre système de « santé » à travers l’épreuve d’une transplantation d’organe. Elle est aussi l’occasion de questionner plus largement les limites du vivant d’un point de vue éthique et identitaire. Plus précisément, l’évolution et l’état du système médical occidental, notre rapport au cadavre et à la mort au fil des siècles et l’éthique entourant les greffes d’organes. 

La narratrice et auteure raconte sa traversée afin de témoigner, de questionner et de faire émerger, si possible, des réflexions collectives. La forme libre explorée à même l’écriture et la mise en espace s’inscrit dans une démarche documentaire qui déjoue le quatrième mur et propose un mélange de tonalités déstabilisantes.


*

Diplômée d’un baccalauréat en scénarisation, études cinématographiques et création littéraire à l’UQAM et l’UdeM, du programme d’écriture de long métrage de l’INIS et du programme de réalisation de films documentaires du cégep de Rivière-du-loup, on peut dire que Coralie Lemieux-Sabourin se passionne pour le cinéma et l’écriture sous toutes ses formes. Après la réalisation de deux courts-métrages documentaires et une approche de cinéma d’observation engagée dans sa relation à l’autre, elle travaille depuis les deux dernières années à la réalisation d’un premier moyen-métrage documentaire avec les Productions du Rapide-Blanc. Se promenant allègrement entre cinéma et théâtre, elle s’intéresse particulièrement aux êtres qui vivent en dehors des normes établies, et plus largement, à notre folie, nos contradictions et nos résistances, en explorant des formes oniriques qui côtoient le réel.  

 

ÉQUIPE DE CRÉATION

Auteure Coralie Lemieux-Sabourin / Directrice de recherche Marie-Christine Lesage / Conseillère à la dramaturgie et œil extérieur Andrea Ubal / Interprètes et collaborateurs.trices Ariane Bélanger, Barbara Papamiltiadou, Solo Fugère, Coralie Lemieux-Sabourin / Directrice de production et conceptrice d'accessoires Marie Lépine / Assistante à la mise en scène et conceptrice d'éclairage Daphné Laramée / Conceptrice des costumes Audreyline Lanoix / Régie son et vidéo Philippe Côté-Leduc / Conceptrice de l'affiche  Laurie Cotton Pigeon 

BilletteriechevronRightCreated with Sketch.

clockCreated with Sketch.Date / heure

samedi 22 février 2020
14 h à 15 h 30
du 20 février au 22 février

pinCreated with Sketch.Lieu

UQAM - Pavillon Judith-Jasmin (J)
Studio d'essai Claude-Gauvreau (J-2020)
405, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (QC)

dollarSignCreated with Sketch.Prix

  • 7.00 $Admission générale

Billets en vente le 10 février 2020, dès midi.

personCreated with Sketch.Renseignements

Visiter le site webchevronRightCreated with Sketch.

Mots-clés

Groupes