Points de bascule

Conférence-démonstration suite à une création collective intergénérationnelle

Mémoire-création de Salma Bensouda réalisé dans le cadre de la maitrise en théâtre.

13 au 15 juin 2019 20 h
UQAM, 2e étage du pavillon Judith-Jasmin, studio J-2940
405 rue Ste-Catherine Est, Montréal
Métro Berri-UQAM 

Salma Bensouda s’investit depuis 10 ans dans des ateliers de théâtre auprès d’enfants et d’adolescents. Au fil du temps, il lui est apparu encore plus intéressant d’intégrer des participants d’âges différents afin de créer un réel espace de rencontre, d’interaction et de rapprochement entre les générations, et ce, par le biais d’un processus de création collective. Dans une perspective où, d’ici 2030, un Québécois sur quatre aura 65 ans et plus, cet espace de rencontre intergénérationnelle revêt toute sa pertinence.

Pour mener un atelier de création collective théâtral réunissant quatre générations, Salma Bensouda s’appuie sur la méthode des cycles Repère de Jacques Lessard. Le fondement de cette méthode réside dans la connaissance des autres participants, ce qui permet de se rassembler autour d’objectifs globaux et de favoriser le processus de création collective. L’implication du groupe tout au long du processus et le fait de placer l’humain au centre de la création sont les points centraux de cette approche.

Pendant douze dimanches, Salma Bensouda et des participants volontaires se sont rencontrés, ont appris à se connaître et ont créé ensemble quatre courtes scènes en s’inspirant du cycle de la vie, du concept de génération, des relations entre les différents âges et de leur rapport au temps.

La conférence-démonstration présente l’expérience de la rencontre intergénérationnelle dans le cadre de ce processus de création collective ainsi que le résultat scénique de ces explorations. Elle donne à voir et à comprendre dans quelle mesure le cadre de l’atelier créatif permet de créer des rapprochements intergénérationnels.

***

D’origine marocaine, Salma Bensouda est comédienne et animatrice d’ateliers de théâtre. En 2009, elle obtient sa licence en interprétation à l’Institut Supérieur d’Art Dramatique et d’Animation Culturelle (ISADAC). Pendant ces quatre ans d’études, elle rencontre des personnes qui partagent son ambition et qui deviendront ses futurs partenaires de jeu au sein de la troupe Dabateatr. S’intéressant à la communication autour des arts scéniques, elle poursuit son cursus et obtient un Master en communication à l’école Com’Sup de Casablanca. En 2012, Salma touche aussi à la mise en scène dans le cadre d’un projet de spectacle de rue initié par Amnesty International Maroc sur le thème de la peine de mort. Avant son arrivée à Montréal pour y effectuer une maîtrise en théâtre à l’École supérieure de théâtre de l’UQAM, Salma enseignait le théâtre et l’expression corporelle au sein d’établissements casablancais.

Chercheuse Salma Bensouda / Participant(e)s cocréateur(trice)s Micheline Bellemare, Joanne Groulx, Daniel Tremblay, Chantal Fréchette, Alexandre Roy, Barbara Papamiltiadou, Caroline Boudreault, Fabienne Caron, Arnaud Lafortune, Annie-Kim Robitaille, Rosario Molina, Luz-Éléna Plata , Rebecca Soland, Anouk Frève-Guérin, Isabelle Fortier, Marguarita Romero Agurto / Interprètes Micheline Bellemare, Chantal Fréchette, Joanne Groulx, Daniel Tremblay, Alexandre Roy, Caroline Boudreault, Fabienne Caron, Annie-Kim Robitaille / Costumes et accessoires Imane Arroub / Éclairages Imane Arroub / Responsable audiovisuel Mehdi Bouzoubaa / Directrice de recherche Carole Marceau 

BilletteriechevronRightCreated with Sketch.

clockCreated with Sketch.Date / heure

jeudi 13 juin 2019
20 h à 21 h
du 13 juin au 15 juin

pinCreated with Sketch.Lieu

UQAM - Pavillon Judith-Jasmin (J)
J-2940
405, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (QC)

dollarSignCreated with Sketch.Prix

  • 5.00 $Admission générale

Mise en vente le 29 mai 2019 | Billetterie 514-987-3456 | Mercredi au vendredi de 12h30 à 17h30

personCreated with Sketch.Renseignements

Visiter le site webchevronRightCreated with Sketch.

Mots-clés

Groupes