Pouvoirs et contre-pouvoirs: États-Unis

    Conférence

    19h00 à 20h30

    UQAM, Amphithéâtre, pavillon Sherbrooke de l’UQAM

    200, rue Sherbrooke Ouest

    En présentiel seulement

     

    Il signe des décrets par dizaines et ses prises de position autoritaires suscitent de l’inquiétude. Mais quel est le véritable pouvoir du président des États-Unis et à qui va-t-il se confronter? Le congrès a-t-il encore sa capacité à légiférer? La presse et la justice ont-elles les moyens de remplir leur rôle de contre-pouvoir?

    De timides dissidences commencent à être observées, des voix contestataires se font entendre du côté des États et au sein de la population. Portrait des forces en présence pour protéger une démocratie fragilisée.

    Conférencière

    Élisabeth Vallet est directrice de l’Observatoire de géopolitique de la Chaire Raoul-Dandurand (UQAM) et professeure agrégée au Collège militaire Royal de Saint Jean. Elle s’intéresse tout particulièrement aux questions des frontières et au système politique américain. Vulgarisatrice hors pair, elle est chroniqueuse à Radio-Canada et au journal Le Devoir.

    Public cible

    Ouvert à toutes et tous (Places limitées)

    Inscription requise - à venir

    clockCreated with Sketch.Date / heure

    jeudi 27 mars 2025
    19 h à 20 h 30

    pinCreated with Sketch.Lieu

    UQAM - Pavillon Sherbrooke (SH)
    Amphithéâtre (SH-2800)
    200, rue Sherbrooke Ouest
    Montréal (QC)

    Mots-clés

    Groupes