Pratique collaborative circulaire

Diplômée d’une licence en Art du spectacle-théâtre (2015) à l’Université de Strasbourg, ainsi que du programme de Création et Production (2018) de l’École Nationale du Théâtre du Canada, Claire Seyller est une artiste ayant choisi pour médium principal, la lumière.

Navigant entre le théâtre, la danse, et la performance, elle est une fidèle collaboratrice d’artistes et compagnies tels que Charles-Alexis Desgagnés, Jon Lachlan Stewart, le Théâtre des Trompes, Satellite Théâtre, Théâtre Kata, Grand Poney et plus récemment Mayday.

Claire assiste aussi différents concepteurs lumière de la région sur des spectacles de danse, de théâtre comme de musique.

Inspirée et formée à travers la création collective dans les arts plastiques et scéniques européenne, Claire s’est passionnée pour les liens entre les différents médiums et leur possible écriture commune. C’est en se forgeant une expertise en lumière tout en s’intégrant à la relève artistique québécoise multidisciplinaire, que la question de la collaboration prend le centre de sa recherche.

Dans le cadre de sa maitrise au sein de l’École Supérieure de Théâtre à l’UQAM, Claire s’attarde à développer une pratique collaborative qu’elle nomme « CIRCULAIRE ». Cette pratique veut déposer les bases d’une éthique de travail, proposer un processus inclusif, et inciter au constant échange créatif entre les collaborateurs. Dans cette optique, elle s’intéresse à ce que l’expérience du rythme peut apporter à un processus de création collaboratif pour en interroger ses dynamiques.

Le rythme est structure, périodicité et mouvement (Sauvanet, 2000). Structure que l’on peut apprendre à observer, à voir venir et même à créer en pleine conscience. Mouvement, telle une expérience somatique, qui engage tout autant l’harmonie d’un groupe qu’une intimité individuelle. Une périodicité mathématique qui témoigne du sensible. L’expérience du rythme (F. Schirren(1996)) comme tentative d’une écoute totale, corporelle et mentale, d’une transmission d’énergie particulière pour devenir réflexe.

La conférence-démonstration explore comment l’expérience du rythme participe à la construction d’une pratique collaborative circulaire.

Artiste-chercheuse Claire Seyller / Collaborateurs-participants présents Virginie Daigle, Charles-Alexis Desgagnés, Jon Lachlan Stewart, Andréa Marsolais Roy / Assistance à la production Emmanuelle Jetté / Visuel Andréanne Samson / Direction de recherche Claire Lamarre et Hugo Dalphond

Les billets sont disponibles sur réservation uniquement

BilletteriechevronRightCreated with Sketch.Événement facebookchevronRightCreated with Sketch.

clockCreated with Sketch.Date / heure

mercredi 1 septembre 2021
19 h à 20 h
du 1er septembre au 2 septembre

pinCreated with Sketch.Lieu

UQAM - Pavillon Judith-Jasmin (J)
Studio-d'essai Claude-Gauvreau (J-2020)
405, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (QC)

dollarSignCreated with Sketch.Prix

  • 0.00 $

Les billets sont disponibles sur réservation uniquement

personCreated with Sketch.Renseignements

Visiter le site webchevronRightCreated with Sketch.

Mots-clés

Groupes