Conférence-démonstration: «Principes et enjeux de l’animation-manipulation d’une marionnette virtuelle» de Paola Huitrón

26 novembre 2020 de 12h30 à 14h
Événement en ligne sur ZOOM uqam.zoom.us/j/89894567031 
Diffusé simultanément sur le FB de l’École supérieure de théâtre

 

***

L’art de la marionnette et sa représentation symbolique sur scène évoluent au fil du temps, avec les divers matériaux, systèmes mécaniques et les nouvelles technologies. Le théoricien R.D. Bensky (2000) souligne d’ailleurs la difficulté souvent éprouvée à vouloir définir la marionnette puisque celle-ci évolue « comme le langage », fortement en relation avec la civilisation et la culture.

L’arrivée de nouveaux dispositifs médiatiques et numériques dans cette discipline est au centre de la recherche-création de Paola Huitrón. Cette conférence-démonstration présente une exploration des éléments techniques d’interprétation dans l’animation-manipulation d’une marionnette virtuelle.

Paola Huitrón, diplômée de l’Universidad Nacional Autónoma de México (UNAM), s’initie en 2005 aux techniques de manipulation et d’animation de la marionnette. Son travail d’actrice-marionnettiste se concentre sur les intentions investies dans le mouvement de la marionnette. Selon cette artiste-chercheuse, les personnages naissent de l’interaction mécanique et sensorielle entre l’acteur/actrice-marionnettiste (le sujet) et l’objet marionnettique. Ainsi, l’harmonie créée entre le sujet et l’objet permet à toute matière de devenir marionnette. 

Avec la présente recherche, Paola Huitrón pousse l’exploration du sujet-objet plus loin en introduisant l’idée d’un avatar de l’objet tangible, une sorte de double créé par l’objet virtuel. Elle cherche ici les différences et les ressemblances dans la relation entre l’acteur/actrice-marionnettiste et l’objet tangible et virtuel. La conférence-démonstration partage les observations et les réflexions ayant émergées des nombreux laboratoires d’expérimentation de la marionnette virtuelle. Ces explorations furent possibles grâce à la précieuse collaboration entre l’artiste-chercheuse Paola Huitrón et le concepteur virtuel Gabriel Tran qui a développé, spécialement pour cette recherche-création, le programme nécessaire à la virtualisation et à l’animation de la marionnette. 

 

***

 

ÉQUIPE DE CRÉATION
Recherche et création Paola Huitrón
Conception marionnette virtuelle Paola Huitrón et Gabriel Tran
Direction de recherche Francine Alepin

clockCreated with Sketch.Date / heure

jeudi 26 novembre 2020
12 h 30 à 14 h

pinCreated with Sketch.Lieu

UQAM - En ligne
Zoom
00

dollarSignCreated with Sketch.Prix

Gratuit

personCreated with Sketch.Renseignements

Mots-clés

Groupes