Programme court de 2e cycle: «Méditation theravāda et processus de création : approches académiques, critiques et expérientielles»

Séance d'information sur le programme court de 2e cycle: Méditation theravāda et processus de création: approches académiques, critiques et expérientielles (Automne 2021, Hiver 2022 et Été 2022. Professeur.e.s: Mathieu Boisvert, Isabelle Miron, U Jāgara)

Alors que les techniques de méditation bouddhistes foisonnent dans notre univers occidental contemporain, l’objectif de ce programme court de deuxième cycle sur la méditation theravāda est de permettre aux participant.e.s d’approfondir leurs connaissances théoriques et expérientielles de celle-ci. Du côté théorique, deux angles seront privilégiés, chacun émanant de champs disciplinaires distincts : les sciences sociales et les arts. D’une part, les techniques de méditation theravāda seront situées dans leur contexte historique d’émergence; plusieurs textes fondateurs des pratiques contemplatives bouddhistes seront scrutés d’une perspective historico-critique afin de comprendre l’évolution de ces traditions contemplatives depuis Siddhartha Gautama jusqu’à notre période contemporaine; l’appropriation occidentale de ces techniques et leur « mise en marché » au Québec et ailleurs dans le monde sera étudiée. D’autre part, des parallèles seront dressés entre la méditation et le processus et l'état de création, qui seront analysés en détails. Ces parallèles permettront ensuite d'étudier diverses manifestations artistiques qui pourront inclure celles des participant.e.s, ce qui ouvrira au volet expérientiel. Les participant.e.s devront s’engager dans une démarche graduelle d’ «établissement de l’attention» dans une perspective phénoménologique. À cette fin, des indications claires pour la mise en pratique de prescriptions contemplatives seront offertes à toutes les rencontres et, dès le 2e séminaire et jusqu'à la fin du programme, l'expérience vécue sera éclairée par le recours aux principes de l'entretien d'auto-explicitation (Depraz, 2014; Vermersch, 2007). Le troisième séminaire de ce programme de neuf crédits, fin avril ou début mai 2022, portera sur la méditation bouddhiste theravada. Il s'agira ici d'approfondir l'auto-explicitation de la perspective phénoménologique initiée lors du second séminaire dans le cadre d'une retraite de méditation bouddhiste theravāda de 10 jours, ce qui permettra une articulation plus intime entre théorie et pratique. Une approche à la fois expérientielle et critique face à la tradition sera adoptée tout au long du programme.

https://uqam.zoom.us/s/95831780966 

clockCreated with Sketch.Date / heure

mardi 24 novembre 2020
17 h

pinCreated with Sketch.Lieu

UQAM - En ligne
zoom
00

personCreated with Sketch.Renseignements

Mots-clés

Groupes