Projection architecturale: «Enchantement»
Du 21 avril au 31 juillet 2025, la façade du pavillon Président-Kennedy de l’UQAM accueille la vidéoprojection Enchantement, une série de huit créations réalisées par les étudiantes et étudiants du nouveau cours Design des environnements immersifs offert au baccalauréat en design graphique et expériences visuelles. D’une durée de huit minutes, Enchantement explore l’image en mouvement comme vecteur d’émotions et de récits. En s’appuyant sur le vivant, l’imaginaire, la fiction et la magie, les étudiantes et étudiants ont développé des propositions qui réenchantent notre regard sur le monde.
Le projet met en lumière des formes narratives et esthétiques hybrides, alliant design génératif, expérimentations visuelles et pratiques émergentes. Chaque équipe a conçu une capsule d’une minute qui s’insère dans une œuvre collective immersive conçue comme un flux d’images poétiques et interconnectées.
Le projet a été réalisé sous la direction de la professeure Nelly-Eve Rajotte avec la collaboration du chargé de cours Patrice Coulombe. Vincent Bilodeau, du studio de création Colegram, a agi à titre de mentor auprès des équipes étudiantes, qui ont bénéficié également de l’expertise de Majda Salah, chargée de projet en art numérique au Partenariat du Quartier des spectacles (PQDS). La présentation de cette vidéoprojection s’inscrit d’ailleurs dans le cadre d’une collaboration entre le PQDS et l’UQAM afin de favoriser l’émergence de nouveaux talents et d’appuyer la relève.
Les huit capsules qui composent Enchantement:
Que ton cœur soit un destrier fougueux, par Vivianne Desharnais et Antoine Grenier, offre une immersion kitsch assumée à travers la figure du cheval de manière mythique, ludique et inspirante, oscillant entre rêve et réalité.
Mycélium, par Wilyam Aubut Labonté, Christopher Laflamme et Émile Rouillard, explore l’histoire d’un champignon grandissant qui voyage à travers des mondes enchantés et féeriques, ludiques et éclatés où les contes pour enfants prennent vie.
Le jardin des curiosités, par Marilou Bureau et Anna Pelletier, propose une exploration où l’expression unique et étrange de l’intelligence artificielle façonne un univers absurde et envoûtant.
Crépuscule, par Rosalie Bourassa et Coralie Lachance, est une animation en pâte à modeler se déroulant dans une forêt enchantée, explorant les jeux de perspective et d’échelle.
Bestiaire mythique, par Cathie Chahoud Mouzayak et Samuel Chapleau, présente un univers peuplé d’entités et d’êtres surnaturels d’aspect chimérique et charmant.
Biomorphèse, par Roméo Girard et Camille Reynaud, explore l’évolution permanente des paysages naturels et propose une immersion sensorielle alliant contemplation et envoûtement.
Chlorokinésie, par Vanessa Goulet Soungie et Laurie Boutin, présente à travers quatre scènes, du micro au macro, un monde en mutation où l’humain disparaît peu à peu dans une floraison organique et pixelisée.
Chrysalux, par Marion Beylich et Emy Moisan, est une expérience sensorielle collective à partir de visuels issus de la nature modifiés pour nous transporter dans un état d’émerveillement.
